ZNIEFF 530006031
BOIS DE QUELENNEC - COËT CONAN

(n° régional : 01220000)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF forestière passe en type II, les espèces et habitats mentionnés dans la fiche initiale ou ceux revus ou détectés lors de la révision de 2007, ne justifient pas une ZNIEFF de type I. Le nom de Pont Neuf de la fiche initiale n’a pas été repris car faisant référence à un lieu-dit sur l’autre rive du Blavet et sur une commune non concernée par la zone.

La ZNIEFF du Bois de Quelennec - Coët-Conan comprend principalement la hêtraie-chênaie acidiphile à houx (habitat forestier d’intérêt communautaire) se développant sur le coteau situé en rive gauche du fleuve Blavet entre les lieux-dits la Garenne (amont) et Cranin (aval), sur la commune de Languidic. Pratiquement tout l’ensemble du bois situé sur le versant du coteau est de cette nature et constitue donc une grande unité écologique assez intéressante. La luzule des bois (Luzula sylvatica) forme faciès par endroits. La roche affleure localement, en bordure du bois face au Blavet en face du village de Coët Pér, elle porte une communauté végétale caractéristique (à Orpin des anglais et Ombilic).

Le plateau de haut de versant qui fait suite est un peu plus transformé et exploité (pinède sur taillis feuillu, ou présence plus marquée du châtaignier, coupes à blanc et recrûs).

L’Escargot de Quimper (Elona quimperiana), protégé et d’intérêt communautaire a été détecté en plusieurs points du bois, une bonne population existe vraisemblablement sur toute la hêtraie-chênaie du coteau qui reste assez fraîche grâce à l’humidité générée par le Blavet.

Quelques plantes acidiclines à neutroclines qui figuraient sur la précédente liste d’espèces (source n°52) n’ont pas été revues (Melica uniflora, Milium effusum, ...), elles n’ont pas été reprises dans la liste actuelle du fait de la réduction du périmètre (justifiée, voir rubrique 12).

Le peuplement d’oiseaux de cet ensemble forestier est assez diversifié, l’enquête récente sur l’avifaune forestière bretonne (GOB 2003 - source 53) a permis de contacter 38 espèces dont un bon nombre d’oiseaux nicheurs possibles ou probables, parmi lesquels une espèce déterminante pour la ZNIEFF : le Pic noir (seuls 2 points d’écoute sur 7 étaient un peu à l’extérieur de la ZNIEFF, la futaie correspondant le mieux à l’habitat de ce pic est bien incluse dans la zone).

Les mammifères sont un groupe faunistique à réévaluer sur la zone.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de cette ZNIEFF a été assez fortement réduit pour ne conserver principalement que les bois feuillus du coteau dominant le Blavet.

Les bois du coteau Sudde la vallée du ruisseau de Pont Léon, perpendiculaire au Blavet, sont aujourd’hui constitués de boisements résineux très artificiels ou de taillis de châtaigniers mixtes avec des pins. Un vallon boisé proche de Kerfetan, inclus dans l’ancienne ZNIEFF, a fait l’objet d’une construction récente.