ZNIEFF 530006309
PRAIRIE TOURBEUSE DES LANDES DE COUESME - FONDEMAY

(n° régional : 00000143)

Commentaires généraux

A l’origine, la ZNIEFF de la tourbière et la lande tourbeuse de Couesmé, aux sources du Ruisseau de Sigré (bassin versant de l’Aff) occupait presque 4 fois la superficie retenue pour cette révision. La zone tourbeuse a été profondément déstructurée par le drainage et les défrichements, et il n’existe plus d’habitats tourbeux significatifs sur la partie amont de la zone humide située sur la commune de Carentoir. Par contre, dans la partie aval sur la commune de La Gacilly, subsistent au sein de prairies méso-hygrophiles quelques secteurs de moliniaies oligotrophes dérivant des anciennes landes tourbeuses qui s’y trouvaient. C’est cette zone qui est maintenue pour la ZNIEFF et devrait faire à présent l’objet de toutes les attentions locales pour sa préservation.

Un quart environ de la superficie de la ZNIEFF est occupé par un groupement tourbeux dominé par la molinie, cependant cette prairie tourbeuse est encore très diversifiée et possède un cortège floristique oligotrophe très intéressant (nombreuses laîches, flore caractéristique des landes humides et prairies tourbeuses). Une mare tourbeuse aquatique concentre en bordure des groupements tourbeux à sphaignes plus ouverts et porteurs du rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) protégé au plan national. Dans les quelques ouvertures de la prairie, la grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica) a été également détectée. Des potentialités existent donc sans doute pour quelques autres espèces remarquables anciennement signalées et non revues. Mais la zone tourbeuse semble à l’abandon et le boisement naturel par les saules menace.

La plus grande partie de l’unité principale en moliniaie tourbeuse, et incluant la mare, est comprise dans le périmètre de protection rapprochée d’un important captage d’eau : l’unité de production de Fondemay, qui se trouve à moins de 300 mètres, sur Carentoir.

Un éventuel programme de protection de ce captage concernant les terrains qui le jouxtent sur la commune de La Gacilly ne doit pas prévoir de boisements artificiels sur la zone tourbeuse ni sur les prairies humides ou méso-hygrophiles en bordure immédiate. Un maintien et une reprise de la fauche avec exportation sur l’ensemble de ces parcelles doivent être plutôt préconisés (un programme de boisement existe sur des parcelles du périmètre de protection de captage sur Carentoir).

D’autres zones tourbeuses du versant Sud des Landes de Couesmé mériteraient sans doute un repérage en ZNIEFF (secteur du Ruisseau de Mabio en Les Fougerêts notamment).

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre retenu pour la ZNIEFF permet d’encadrer convenablement les habitats déterminants tourbeux et les sources qui en sont à l’origine. Les prairies mésophiles et/ou améliorées incluses dans la ZNIEFF sont jugées indispensables au bon fonctionnement et à la conservation de la zone humide.