ETANG DE L'ABBAYE

(n° regional: 03650001)

General comments

Complexe de milieux humides en situation forestière (étang, landes tourbeuses, mares) bordant le bourg de Paimpont. Présence d'habitats et d'espèces d'intérêt européen.

Milieux: étang caractérisé par une eau limpide et une queue d'étang tourbeuse. Landes humides périphériques en situation forestière.

Intérêt botanique: groupements végétaux variés. 16 plantes déterminantes pour la Bretagne dont Coleanthes subtilis, espèce vulnérable au niveau mondial.

Intérêt faunistique: important, site de reproduction pour les batraciens (La Grotte). Le site est également très favorable aux chauve-souris. L'abbaye abrite une colonie de petit rhinolophe. Plusieurs espèces d'insectes sont déterminantes et toutes typiques des zones tourbeuses et bords d'étang (trop élevé, il perturbe la reproduction des batraciens et reptiles, ainsi que la floraison de plusieurs plantes rares dont Coleanthes subtilis). Les landes humides tourbeuses et leur flore typique (Eriophorum vaginatum) sont menacées par une fermeture du milieu (développement des ligneux).

Espèce déterminante présente sur le site (absente de la base de données):

ZOOTOCA VIVIPARA.

La ZNIEFF englobe l'étang et les milieux périphériques présentant un intérêt en propre ou un intérêt pour la faune ou la flore : landes humides tourbeuses en zone forestière (à l'ouest de l'étang et au débouché du ruisseau du Pâtis Vert), les mares du site de la Grotte, l'abbaye et une lande boisée bordant les rives de l'étang (largeur maximum de 200 mètres).