ZNIEFF 530007959
ROCHERS, LANDES ET TOURBIERES DU CRAGOU

(n° regional: 02670008)

General comments

Descriptif synthétique : Autour des "rochers du Cragou" porteurs aujourd'hui d'une formation d'arbres et d'arbustes feuillus assez originale, s'étendent sur les 2 versants Nord et Sud un complexe de landes et tourbières aux intérêts biologiques multiples et très élevés. Il est classiquement distingué 3 ensemblestourbeux principaux :au Nord 'le marais tourbeux de Bouillard" principal secteur de la réserve associative de Bretagne vivante/SEPNB, au Sud "le quartier de l'Abbé" et dans le secteur Est, la tourbière située au Sud du Roc'h ar Moal. D'autres secteurs tourbeux sont aussi compris dans la zone, celui assez long s'étendant le long de la rive droite du ruisseau passant sous le village de Kergreis, une petite tourbière au Nord de Kermarzin et enfin 2 landes tourbeuses attenantes à la D.769 qui délimite la Znieff à l'Ouest. Les landes mésophiles environnantes sont encore assez vastes et bien entretenues dans la grande moitié Ouest de la zone, elles ont un intérêt écologique élévé et sont essentielles à la préservation du site qui conserve un niveau de valeur national.

Milieux principaux :

Landes sèches et mésophiles, humides et tourbeuses (différents faciès pour chaque catégorie- la lande mésophile à Bruyère ciliée et Avoine de Thore Pseuarrhenatherum longifolium constitue un groupement original qui n'est nulle part mieux représenté que dans ce site).

Tourbières actives à sphaignes principalement sur pente ( groupements variés : à Narthécie, communautés pionnières aquatiques et sur tourbe nue, saulaies tourbeuses, fourrés à Piment royal, moliniaies tourbeuses...).

Prairies humides à Jonc acutiflore, fourrés et ptéridaies.

Chênaie maigre, proche des affleurements rocheux, décrite comme association originale Pyro cordatae-quercetum roboris ass. nov., à préserver.

Succession d'affleurements rocheux remarquables porteurs notamment d'une bryoflore d'un grand intérêt.

Espèces remarquables :

Flore : présence de 8 espèces végétales protégées aux plans national (7) et départemental (1) : l'Osmonde royale (Osmunda regalis), le Dryopteris à odeur de foin (Dryopteris aemula), le lycopode inondé (Lycopodiella inundata), L'Hymenophylle de Tunbridge (Hymenophyllun tunbridgense), les Rossolis à feuilles rondes et intermédiaires ( Drosera rotundifolia et Drosera intermedia), le Spiranthe d'été (Spiranthes aestivalis récemment apparu sur le site probablement à la faveur de la gestion par paturage , et le Malaxis des marais ( Hammarbya paludosa) qui possède dans ce site une belle station pour cette très rare orchidée à l'échelle française et européenne.

La Sphaigne de la Pylaie (Sphagnum pylaisii) d'intérêt communautaire est également très bien représentée.

Le peuplement diversifié de Mousses et Hépathiques des rochers du Cragou comporte plusieurs éléments rares parmi lesquels les mousses Cynodontium polycarpum et C. strumiferum (1° observation bretonne).

Faune :

- mammifères : assez nombreuses espèces observées sur le site parmi les quelles le Muscardin (Muscardinus avellanarius) rare en Bretagne, fréquentation de la Loutre d'Europe (Lutra lutra ) et du Putois (Mustela putorius).

- oiseaux : près de 60 espèces nicheuses ont été recensées sur la réserve parmi lesquelles, les busards cendrés et Saint Martin (Circus pygargus et Circus cyaneus), le Courlis cendré (Numenius arquata) et le Vanneau huppé (Vanellus vanellus).

Plusieurs passereaux de fort intérêt patrimonial ont également été recensés comme nicheurs comme le Tarier des prés ( Saxicola rubetra)...

- Invertébrés : zone d'une grande richesse entomologique, les recensements de différents groupe d'insectes sont bien avancés, Orthoptères, Lépidoptères, Colléoptères). Ils comportent plusieurs espèces peu communes à rares.

Présence au niveau du bois de crête de l'Escargot de Quimper (Elona quimperiana) protégé et d'intérêt communautaire.

Conditions actuelles de conservation: elles sont contrastées sur l'ensemble de la ZNIEFF, ce sont des landes mésophiles qui sont l'objet des plus fortes atteintes particulièrement dans le secteur est, et dans une moindre mesure au sud, où de grandes parcelles ont fait l'objet de défrichements agricoles pour l'installation de cultures iintensives. Une désintensification et un maintien en prairie permanente devrainet être encouragés aux alentours immédiats des landes pour un meilleur équilibre écologique (vis à vis des besoins de l'avifaune notamment). Un important boisement résineux sur Plougonven a également fortement destructuré une partie du site touchant également à des secteurs tourbeux (drainage). Les landes bénéficient d'un entretien par la fauche et plus localement par pâturage (mais des dégradations liées au surpâturage sont observées en certains points).

Bretagne Vivante - SEPNB travaille depuis 15 ans à la meilleure connaissance scientifique, la protection et la gestion d'une bonne partie du site, par la voie de la protection foncière et de conventions de gestion avec des propriétaires. L'association est relayée par des acquisitions du Département du Finistère qui intervient dans un grand périmètre. L'ensemble des parcelles bénéficiant de protections fortes avoisine 200 hectares (1999), elles contiennet une bonne part des espèces remarquables décrites dans cette ZNIEFF. L'essentiel du marais du Bouillard est actuellement géré par un pâturage extensif (poneys Dartmoor, vaches Nantaises, dans différents enclos). Des travaux de génie écologique spécifiques de type creusement de mares, décapages, fauches manuelles sur station botanique sont effectués. Plan de gestion (1992) en cours d'évaluation (1999) - suivis scientifiques.

Liens écologiques avec d'autres ZNIEFF: oui, voir rubrique 12.

Espèces déterminantes présentes sur le site (pas dans la base de données):

PSEUDOPLECTANIA SPHAGNOPHILA

APHODIUS ATER

FORMICA PICEA

MUTILLA EUROPAEA

SPHAEROPHORIA BATAVA

TRICHOPSOMYA FLAVITARSIS

KURZIA SYLVATICA

LEJEUNEA PATENS

PLAGIOCHILA PUNCTATA

CYNODONTIUM STRUMIFERUM

HEDWIGIA STELLATA

Comments on the delimitation

Cette zone s'inscrit dans le vaste continuum de landes et de tourbières des Monts d'Arrée dont la valeur d'ensemble est celle d'une zone de type 1 (unités écologiques homogènes-niveau de fonctionnement et relations d'écosystèmes).

Le découpage pour le Cragou est justifié par la géomorphologie et l'hydrographie de la zone (6), l'agencement spacial des habitats (2) et par une concentration d'éléments floristiques et faunistiques remarquables qui confèrent au périmètre un intérêt majeur (1).

Le périmètre de cette ZNIEFF diffère peu du précédent et n'a été modifié que sur certaines marges enregistrant notamment des défrichements agricoles récents, surtout aux alentours de Roc'h ar Moal (4). Toutefois plusieurs de ces grandes parcelles agricoles enclavées ont été conservées aisni que quelques prés de bordure car pouvant jouer un rôle fonctionnel vis à vis de la zone naturelle.

La ZNIEFF du Cragou est au contact à l'Ouest avec celle de la Roche St Barnabé - Haute vallée du Mendy.