ZNIEFF 530008251
DUNE ET VALLONS DE DONNANT

(n° regional: 01180002)

General comments

La Dune de Donnant est le massif dunaire le plus important de Belle-Île et contribue de manière significative à la richesse floristique exceptionnelle de l’île. Cette formation est située sur la commune de Sauzon, elle pénètre profondément dans le vallon Sud de la ria de Donnant sur plus de 900 mètres de profondeur depuis la plage, entre les villages de Kerhuel et Donnant, et occupe pratiquement une cinquantaine d’hectares d’un seul tenant reliant les vallons Nord et Sud qui la bordent.

Cette ZNIEFF est entièrement incluse dans le Site d’intérêt communautaire de Belle-Île-en-Mer, et de nombreux habitats d’intérêt communautaires présents bénéficient d’actions de protection et de conservation.

Habitats déterminants et importants : les habitats dunaires présents dans le site sont la dune blanche à oyat surtout représentée en front de dune, la dune grise à immortelle de dunes qui occupe la plus grande partie de la dune fixée et présente aussi un faciès à rose pimprenelle en arrière dune à proximité des fourrés, et les ourlets de la dune grise à géranium sanguin se parsemant dans le couvert végétal de la dune à immortelles (source 60). Le sable d’origine marine est particulièrement calcarifère à ce niveau, ce qui explique probablement la présence exceptionnelle en Bretagne de plusieurs plantes calcicoles.

Au débouché du ruisseau Nord le sol sableux humide et enrichi en sel porte une communauté végétale dominée par le jonc aigu (Juncus acutus) espèce très localisée dans le Morbihan.

Sur la côte en falaise encadrant la ria ou les blocs rocheux isolés en avant de la dune, des communautés végétales de pelouses littorales, certaines fortement influencées par le sable, complètent avec leurs plantes caractéristiques et remarquables le cortège floristique du site.

De nombreuses roselières, mégaphorbiaies et prairies humides à joncs sont présentes dans les vallons.

Flore remarquable : pas moins de 19 plantes protégées ont été recensées dans le site ces vingt dernières années, parmi elles les espèces les plus emblématiques du site sont l’aster linosyris (Aster linosyris subsp. armoricanus) micro-endémique morbihannaise des dunes et des pelouses maritimes, abondante dans la partie Nord-Ouest du site, également présente à proximité à Vazen et en un point de la côte

Nord-Ouest de l’île (voir ZNIEFF 01180001) et seulement à St-Gildas-de-Rhuys sur le continent ; la cynoglosse des dunes (Omphalodes littoralis) redécouvert en 2003 dans le site, plante hyper-atlantique et endémique du littoral français et de ce fait ayant le statut de plante d’intérêt communautaire prioritaire ; la linaire radicante (Kicksia commutata) symbole de la flore belliloise, l’île étant la seule localité du Massif armoricain et limite d’aire pour cette plante méditerranéenne-atlantique ; et la renoncule à feuilles d’ophioglosse (Ranunculus ophioglossifolius) retrouvée récemment dans un vallon humide du site (2006), unique localité actuelle de l’île pour cette plante rare en Bretagne et en France. La station de Gladiolus illyricus signalée autrefois à Donnant n’existe plus (source n°4).

16 autres plantes vasculaires non protégées mais également déterminantes pour la ZNIEFF sont aussi présentes, parmi lesquelles par exemple la bellardie (Bellardia trixago) dont les populations de Belle-Île et Houat ont des fleurs bicolores (var. bicolor).

Une petite mousse dicranacée de milieux sablonneux secs et chauds, Cheilotheila chloropus, très rare en Bretagne, a été signalée sur la dune de Donnant en 1991 (source 55), elle avait été signalée des Grands Sables en 1904 (F. Camus).

Etudes, protections et conservation : cette ZNIEFF est presque entièrement couverte par le site classé de Belle-Île et est entièrement dans la zone protégée au titre de la Loi Littoral. Au plan foncier dans la ZNIEFF, 44 hectares environ sont propriété du Conservatoire de l’Espace Littoral (toute la partie avant de la dune de Donnant et quelques grandes parcelles sur les coteaux des vallons en arrière), et il est défini à ce niveau un périmètre d’acquisition ; le fond de vallon Nord d’accès à la plage est propriété communale (source 66 - DOCOB) ; le secteur dunaire au Sud de Kerhuel est dans le domaine privé.

Le site de Donnant est l’un des pôles à très forte fréquentation de Belle-Île, avec la Pointe des Poulains et l’Apothicairerie (tourisme, plage, pêche, etc…), aussi des actions visant à limiter la banalisation et la dégradation du milieu dunaire sont programmées au Document d’objectif Natura 2000 de Belle-Île et consistent à : « restaurer et entretenir des secteurs de dunes en cours d'enfrichement, surveiller et suivre l'évolution de certains secteurs de dunes, et favoriser les pratiques respectueuses sur les milieux dunaires ». Ce site géré par la Communauté de Communes de Belle Île (CCBI) fait l’objet d’un vaste programme de restauration, d’une surveillance et d’intervention quotidiennes. D’autre part, la CCBI, directement, et en lien avec le Conservatoire Botanique National de Brest, en assure un suivi.

Un ensemble de vallons dans le "Haut de Donnant" proche de Keroyan a fait l’objet d’une analyse du peuplement de papillons diurnes en rapport avec le couvert végétal dans le cadre des activités du Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement (CPIE).

Manque espèce:

ophrys sphegodes subsp. passionis

bellardia trixago var. bicolor

saxifraga tridactyloides

ochlodes venata

Comments on the delimitation

Le périmètre de la ZNIEFF de type I de Donnant est tracé en fonction de la localisation des habitats déterminants (principalement les habitats dunaires) et des stations de plantes d’intérêt patrimonial. Les espaces cultivés existants sont exclus de la zone (près de Kerhuel notamment) sauf pour une grande parcelle au contact de la dune et propriété du CEL.

Bordant sur l’aval la formation dunaire, les vallons et leurs ruisseaux sont aussi retenus sur une partie de leurs parcours amont pour des raisons fonctionnelles et de localisation d’espèces patrimoniales. De plus le vallon Nord est en partie protégé au plan foncier et a fait l’objet d’études naturalistes.