ZNIEFF 530015127
COTE DE MARC'H SAMMET

(n° regional: 00000560)

General comments

Bel ensemble de côte rocheuse se développant sur un peu moins de 2 kilomètres, depuis l'anse de Poul Rodou à l'Ouest jusque la plage du Moulin de la Rive à l'Est, sur la commune de Locquirec. Ce secteur est dans un rentrant de la côte qui se trouve donc moyennement exposée. Au milieu de la zone, la large pointe de Marc'h Sammet plus résistante a conservé sur sa hauteur une belle unité de lande à ajoncs et bruyères qui culmine à l'altitude de 78 mètres. La déclivité est graduelle jusqu'au trait de côte et la hauteur de la falaise reste moyenne, de l'ordre de 15 mètres. La bande côtière est surtout occupée par la ptéridaie et les fourrés arbustifs (Prunellier) ou, surmontant l'anse du Moulin de la Rive, par des formations boisées lâches de coteaux à caractère mésohygrophile (à Saule roux, Tremble,...). Un petit secteur de lande et fougères est enrésiné en pins.

Les habitats terrestres déterminants sont la végétation des fissures des rochers eu-atlantiques et les éléments de pelouse inclus dans la lande sèche exposée, ou qui peuvent notamment subsister au niveau du sentier littoral entretenu, ainsi que la lande xéro-mésophile à ajoncs de Le Gall et d'Europe et bruyères, dominant la hauteur de la pointe au-delà de la route côtière.

Deux espèces végétales protégées sont présentes dans la zone : le Séneçon à feuilles spatulées (Senecio helenitis helenitis) protégé en Bretagne, et la Petite Centaurée à fleurs de scille (Centaurium scilloides) protégée au plan national, et espèce rare qui fait partie des 37 taxons à très forte valeur patrimoniale pour la Bretagne pour lesquelles des mesures de conservation sont étudiées. Trois autres plantes de la liste rouge armoricaine sont présentes parmi lesquelles l'Avoine de Thore (Pseudarrhenatherum longifolium) particulièrement bien présente sur la zone et abondante dans l'espace en lande dominant le site.

L'ensemble du domaine maritime reste à évaluer pour la ZNIEFF.

Dans cette ZNIEFF, une zone de préemption du Département du Finistère couvre le secteur littoral et la lande sommitale surmontant la route côtière ; un peu moins d'un hectare appartient au Département (2005), entre la route et le sentier littoral au dessus du Moulin de l a Rive.

Des relations écologiques fonctionnelles existent certainement entre cette zone et la ZNIEFF de la Côte rocheuse de St Jean-du-Doigt à l'Ouest, et d'autres espaces naturels plus à l'Est sur Locquirec (côte des Sables Blancs) dont l'inscription en ZNIEFF devrait être étudiée.

Autres espèces présentes sur le site:

AGROSTIS CURTISII

AGROSTIS CAPILLARIS

AIRA PRAECOX

ANAGALLIS TENELLA

ANGELICA SYLVESTRIS

ANTHOXANTUM ODORATUM

ARABIDOPSIS THALIANA

ARMERIA MARITIMA

ARRHENATHERUM ELATIOR var. BULBOSUM

BRACHYPODIUM PINNATUM

BROMUS HORDEACEUS

CALLUNA VULGARIS

CARDAMINE HIRSUTA

CERASTIUM GLOMERATUM

CHAMAEMELUM NOBILE

CRITHMUM MARITIMUM

CIRSIUM PALUSTRE

COCHLEARIA DANICA

CORYLUS AVELLANA

CRATAEGUS MONOGYNA

CYTISUS SCOPARIUS

DACTYLIS GLOMERATA

DANTHONIA DECUMBENS

DAUCUS CAROTA

DIGITALIS PURPUREA

ERICA CILIARIS

ERICA CINEREA

EUPATORIUM CANNABINUM

EUPHORBIA AMYGDALOIDES

FESTUCA ARUNDINACEA

FESTUCA RUBRA

GALIUM APARINE

GERANIUM ROBERTIANUM

HEDERA HELIX

HIERACIUM UMBELLATUM

HYACINTHOIDES NON-SCRIPTA

HYPERICUM PULCHRUM

ILEX AQUIFOLIUM

LINUM CATHARTICUM

LOBELIA URENS

LOLIUM MULTIFLORUM

LONICERA PERICLYMENUM

MEDICAGO MACULATA

MOLINIA CAERULEA

PEDICULARIS SYLVATICA

PHRAGMITES AUSTRALIS

POTENTILLA ERECTA

RUBIA PEREGRINA

RUMEX ACETOSA

RUSCUS ACULEATUS

SAMBUCUS NIGRA

SEDUM ANGLICUM

SERRATULA TINCTORIA

SILENE VULGARIS MARITIMA

SOLANUM DULCAMARA

SOLIDAGO VIRGAUREA VIRGAUREA

STACHYS OFFICINALIS

TAMUS COMMUNIS

TEUCRIUM SCORODONIA

ULEX GALLII

UMBILICUS RUPESTRIS

WALHENBERGIA HEDERACEA

BLECHNUM SPICANT

DRYOPTERIS DILATATA

DRYOPTERIS FILIX-MAS

PHYLLITIS SCOLOPENDRIUM

PTERIDIUM AQUILINUM

Comments on the delimitation

La ZNIEFF de type I de la Cote de Marc'h Sammet comprend un certain nombre de stations d'espèces remarquables bien réparties sur toute la bande côtière ainsi qu'un espace en lande en retrait dominant la pointe.Une seule parcelle agricole enclavée est incluse dans la zone.