ZNIEFF 530015421
LANDE DU CRANO

(n° régional : 00000586)

Commentaires généraux

¨ Descriptif synthétique : Cette zone constitue un des plus importants massifs de landes de la Vallée du Blavet, fleuve canalisé à ce niveau et passant en contrebas du site. Sa valeur paysagère est donc également assez forte dans cette situation.

La superficie d'un seul tenant atteinte par la lande, essentiellement dominée par l'Ajonc d'Europe, a permis la conservation de plusieurs espèces d'intérêt patrimonial. Le plateau d'abord en pente douce exposée au Sud est ensuite marqué sur cette bordure par une très forte pente qu'occupent des bois et fourrés.

Des affleurements rocheux existent sous le couvert à ce niveau et le long de la route touristique bordant le Blavet.

¨ Milieux principaux : - Les landes et fourrés occupent près des deux tiers de la zone. Physionomiquement et en superficie l'Ajonc d'Europe qui dépasse les 2 mètres de hauteur domine. Cette formation est entrecoupée par un groupement à Fougère aigle, surtout à l'endroit de talwegs peu marqués où le sol est un peu plus profond. La lande-fourré à Ajonc d'Europe bien qu'évoluée, et certainement installée secondairement après une occupation agricole ancienne et traditionnelle, conserve sur sa majeure partie des potentialités de retour à une lande sèche basse plus classique. La lande à Bruyère cendrée, Agrostis de Curtis et localement Ajonc nain, pourrait en effet s'étendre comme en témoignent les nombreux passages gyrobroyés existants pour la chasse, et quelques îlots entretenus ou régulièrement restaurés par des pratiques agricoles (dans le Nord-Ouest de la zone près de Kerhervé).

Le long de certains sentiers des éléments de pelouses sèches, fragmentaires, sont présents, lorsque la roche est sous-jacente.

- les secteurs boisés sont formés par des taillis feuillus où la chêne domine, localement la chênaie-hêtraie à If et Houx en sous-bois (habitat forestier d'intérêt européen) est présente. Des sources intermittentes sous un couvert de saules, à flanc de versant, sont un facteur de diversité intéressant, comme également les affleurements et paroies rocheuses à ce niveau.

¨ Espèces remarquables : · Faune : la lande abrite la Fauvette pitchou - Sylvia undata ainsi que le Lézard vert - Lacerta viridis. L'Escargot de Quimper - Elona quimperiana est présent dans le taillis.

¨ Conditions actuelles de conservation : Les landes qui existaient auparavant plus à l'Ouest de l'actuelle ZNIEFF ont été enrésinées, et la plantation incluse dans le périmètre, même localisée, tend à compartimenter l'espace. Au Nord des défrichements agricoles se sont produits dans le passé.

Bien que l'évolution vers un boisement naturel des landes semble lent, celui-ci est inéluctable, à moins d'une régression naturelle sous l'effet de plusieurs saisons sèches, ou plus sûrement d'une reprise sur de plus grandes surfaces du gyrobroyage régulier (puis à terme de fauches avec exportation) pour permettre à la lande sèche à Bruyère cendrée de s'étendre. Le retour à une lande rase ou basse sur de grandes largeurs ne nuirait pas à l'intérêt cynégétique du site, diversifierait le milieu naturel, et le sécuriserait du point de vue du risque incendie.

Commentaires sur la délimitation

- Le périmètre de la ZNIEFF de la Lande du Crano a été restreint par rapport à celui de la première description pour répondre aux critères exigés pour les ZNIEFF de seconde génération. La ZNIEFF comprend l'ensemble des landes et fourrés existant en continuité sur ce plateau, ainsi que des secteurs boisés attenants, principalement sur la bordure Sud du site marquée de fortes pentes et abritant quelques affleurements rocheux (2).

- Les cultures et prairies intensives sont exclues de la zone, les boisements artificiels proche également, à l'exception d'une bande forestière résineuse trop enclavée dans la partie Ouest du site. Les habitations, bâtiments agricoles et jardins même au contact ne sont pas dans le périmètre.

Un secteur présent à l'Ouest de l'actuelle ZNIEFF, plutôt forestier et fortement enrésiné, avec de fortes enclaves agricoles et ne comprenant plus que de petits îlots résiduels en landes ou fourrés n'a pas été retenu (2 et 4)