Cette zone constitue un corridor fonctionnel pour la biocoenose locale, liée à la présence du canal et isolée au sein d'une zone fortement marquée par le développement de l'agriculture intensive (maïsiculture, élevage hors sol).
Elle est de ce fait en particulier indispensable à la survie et à la reproduction d'une espèce d'intérêt communautaire, la Loutre d'Europe, et contribue au maintien de l'avifaune locale en offrant des sites de reproduction à de nombreuses espèces d'oiseau protégés (rapaces en particulier) ou qui ont des populations limitées et isolées en Bretagne (Phylloscopus sibilatrix, Dendrocopus medius). Les Ardéidés utilisent les boisements comme reposoirs ou dortoirs et se nourrissent dans les zone humides. Ces boisements offrent des sites de reproduction aux Chiroptères arboricoles et une zone de chasse pour les autres espèces de chauves-souris.
Le réseau hydrographique héberge des populations denses d'Odonates et joue un rôle déterminant dans la régulation hydraulique (limitation des crues, soutien d'étiages).
L'actuelle intégrité des boisements de feuillus et des prairies humides attenantes s'avère déterminante. Du fait de la topographie, on y trouve des boisements âgés de feuillus qui subissent peu d'influences anthropiques. Ceux-ci constituent une sorte de conservatoire local de faune et de flore qui pourra ultérieurement permettre la recolonisation des zones voisines.
Des liens écologiques et fonctionnels existent entre cette zone et les autres zones de type 1 proposées à proximité (extension de n° 608-00), du fait de la géomorphologie (effet de vallée) et des dimensions du domaine vital d'une espèce particulière, la Loutre d'Europe. Cette zone fait partie des marges de l'aire régionale de répartition de l'espèce, c'est une tête de pont de la récente recolonisation de ce bassin versant par l'espèce. Présence de haies de chênes tétards.
1 : Espèces (Loutre, Saumon, Chéiroptères, Insectes inféodés aux boisements âgés). Cette zone est le bastion du grand Rhinolophe en Finistère et d'importance nationnale.
4 : La lisière supérieure des boisements correspond à la limite de l'extension des activités humaines (agriculture intensive)
+ 06 : Contraintes du milieu physique