¨ Descriptif synthétique : La lande de Ti Mouël est établie sur une zone de sources qui participe à l'alimentation d'un ruisseau gagnant l'Etang de St Jean en Cléguérec, tributaire du Blavet. C'est un espace en lande humide relativement large dans sa partie amont (Sud du site) partiellement colonisé depuis l'un des bords par des pins et des bouleaux. Dans sa partie aval, au niveau le plus étroit, un chemin d'exploitation rehaussé traverse le couloir humide dans un environnement boisé, lui succèdent sur l'aval : à nouveau une lande tourbeuse encore ouverte puis des bois humides à localement tourbeux ainsi qu'une ancienne prairie humide à l'abandon. Le site est limité à l'Ouest par une voie d'exploitation agricole et au Nord-Est par la départementale 159.
La lande humide très typée et relativement stable, est parcourue par des couloirs tourbeux dominés par la Molinie en touradons. Par places au sein de la lande ou à proximité du remblai, subsistent des espaces tourbeux plus diversifiés et porteurs de plantes protégées et menacées.
C'est un espace en lande humide à tourbeuse qui a un intérêt local certain et constitue un refuge intéressant de faune et de flore inféodées à cet habitat. Ces constatations justifient son inscription à l'inventaire des ZNIEFF. La lande de Ti Mouël est une propriété communale.
¨ Milieux principaux : - Lande humide à Ajonc nain, Bruyères ciliée et tétragone, et Callune - Couloirs à Molinie en touradons - Groupement à Narthécie et sphaignes (fragmentaire) - Saulaie tourbeuse à sphaignes (par places) - Lande mésophile à Ajonc nain et Bruyère ciliée - Bois méso-hygrophiles de bouleaux dominants, ou mixtes (avec pins, dans la partie amont) - Prairie humide à Jonc acutiflore (en voie de boisement naturel)
¨ Espèces remarquables : · Flore : présence de 2 espèces végétales protégées au plan national : le Rossolis intermédiaire - Drosera intermedia, et le Rossolis à feuilles rondes - Drosera rotundifolia (très localisé), et de 4 autres espèces végétales menacées.
· Faune (sélection) : secteur de nidification pour la Fauvette pitchou - Sylvia undata, présence de la sauterelle de tourbières montagnardes, très rare en plaine : la Decticelle des alpages - Metrioptera saussuriana (quelques localités signalées en Centre-Bretagne)
¨ Conditions actuelles de conservation : En l'absence complète de gestion de la lande et bien que la dynamique de celle-ci semble assez faible, il pourrait être envisagé à moyen ou long terme de la faucher en partie et de contrecarrer la dynamique de boisement par un contrôle des ligneux par endroits. Cependant le principal problème aujourd'hui est de stopper la progression d'un remblai et des dépôts de déchets végétaux de toutes natures en bordure de la voie d'exploitation. Une rudéralisation de la lande en bordure est perceptible et certaines plantes susceptibles d'être envahissantes sont présentes. Des drains pénétrant dans la lande tourbeuse bien que porteurs de plantes d'intérêt patrimonial du fait du décapage peuvent aussi accélérer le transit d'eau trop chargée en nutriments pour ce milieu.
La création plus ancienne d'une voie d'exploitation coupant le site en travers et la présence de grands fossés de drainage sur l'aval ont sans doute fait évoluer cette partie du site de manière défavorable.
- Le contour de la ZNIEFF de Ti Mouël englobe l'ensemble des habitats naturels méso-hygrophiles, humides et tourbeux qui composent l'unité de ce site par ailleurs parfaitement délimité par les espaces agricoles et voies qui le bordent Un secteur de remblais en bordure du site, mais sur la zone naturelle et la fragilisant, est volontairement conservé dans le périmètre (2 et 4).
- La lande humide, principal habitat remarquable composant le site est présente de l'amont jusque dans la partie aval, sa faune et sa flore associées également. La flore remarquable des secteurs tourbeux présents est aussi assez bien distribuée sur la zone (1 et 2)