¨ Descriptif synthétique : La ZNIEFF de Lann Kerfaven-Kervran localise au sein du massif granitique de Quintin un ensemble tourbeux diversifié se trouvant sur le parcours du Ruisseau de Kerfaven et de son affluent provenant des environs de Kervran. A leur confluence, ils donnent naissance au Ruisseau de St Georges, affluent du Blavet, aussi concerné par la zone sur quelques centaines de mètres. Le site tel qu'il est repéré est au trois quart humide et constitué d'une mosaïque de formations végétales - prairies, landes, tourbière, saulaies - imbriquées suivant l'hydrologie locale, un maillage bocager dense et l'existence ou non d'une pratique de gestion sur les parcelles. Les deux noyaux les plus importants sont :
- à l'Ouest du village de Kerfaven, sous la ferme de Cramin, avec une unité de landes méso-hygrophiles à tourbeuses au contact d'un couloir principal oligotrophe en Molinie
- au Nord-Est de Kervran, après la colline, avec une tourbière, des landes et prairies tourbeuses, très diversifiées.
Mais d'autres unités tourbeuses plus réduites existent en d'autres points et forment avec tous les groupements végétaux connexes du fond de vallée un réseau naturel à forte biodiversité. Le Ruisseau de Kerfaven est retenu, initialement pour sa fréquentation par la Loutre d'Europe, dans le site Natura 2000 ²Têtes de bassin du Blavet et de l'Hyères².
¨ Milieux principaux : - Tourbières de fond de vallée diversifiées, par un pâturage extensif (groupement à Narthécies et sphaignes, nombreux groupements pionniers aquatiques, à Potamot et Millepertuis des marais, à Eléocharis à nombreuses tiges, Mouron délicat et sphaignes, etc …) - Landes méso-hygrophiles, humides et tourbeuses à Bruyères ciliée et à 4 angles, et Ajonc de Le Gall.
Prairies humides oligotrophes à Molinie, localement très diversifiées quand il y a une gestion adaptée - Groupements de bas-marais acides à Laîche en rostre et Potentille des marais - Saulaies oligo-mésotrophes - Magnocariçaies à Laîche en panicule - Prairies humides à Jonc acutiflore, dont le faciès à hautes herbes dominantes (mégaphorbiaies).
Sur les versants marqués, ptéridaies, fourrés à Ajonc d'Europe ou Prunelliers et chênaie acidiphile complètent le panorama.
¨ Espèces remarquables : · Flore : présence de 2 espèces végétales protégées au plan national, les Rossolis à feuilles rondes, et intermédiaires - Drosera rotundifolia et D. intermedia, et de 10 autres plantes menacées dont la Canche sétacé - Deschampsia setacea, le Rhynchospore blanc - Rhynchospora alba et la Pédiculaire des marais - Pedicularis palustris.
· Faune (sélection) : Mammifères : la Loutre d'Europe - Lutra lutra fréquente périodiquement le Ruisseau de Kerfaven, ce ruisseau et le St Georges constituent un espace prioritaire pour cette espèce (source n° 55), Insectes : un papillon également protégé et d'intérêt communautaire le Damier de la Succise - Euphydryas aurinia se reproduit sur les prairies humides de Lann Kerfaven.
¨ Conditions actuelles de conservation : Landes humides et tourbières gagnent souvent beaucoup en diversité biologique quand elles sont raisonnablement pâturées ce qui est le cas dans le secteur de Kervran, mais pas sur Lann Kerfaven où surpâturage et travaux mécaniques touchant au sol sont destructeurs et peuvent faire disparaître une partie de la flore ou même de la faune (insectes), menacées. La mise en place de solutions adaptées bien comprises et acceptées par les agriculteurs locaux est à réaliser rapidement dans le cadre du programme Natura 2000. Si le fond humide reste peu touché par l'enrésinement ce n'est pas le cas de certaines terres agricoles aux alentours de Kervran notamment, en plus du profond changement paysager que cela induit il y a un fort risque d'abandon complet de la gestion du fond (déjà largement constaté) par la disparition même des exploitations agricoles.
Deux secteurs totalisant environ 8 ha, situés sur l'amont du Ruisseau de Kerfaven sont en ²Hâvres de paix² (protection contractuelle pour la Loutre).
Lien avec d'autres ZNIEFF : avec la ZNIEFF du Ruisseau de St Georges (plus en aval à partir de Trémargat)
Espèce déterminante présente sur le site (absente de la base de données):
MENYANTHES TRIFOLIATA
- Le périmètre de la ZNIEFF de Lann Kerfaven et Kervran comprend l'essentiel des formations naturelles humides se trouvant dans le réseau de fonds de vallées granitiques parcouru par le Ruisseau de Kerfaven et son principal affluent, jusque peu après leur confluence (3).
- C'est la concentration sur ce tronçon des habitats remarquables d'intérêt communautaire déterminants pour la zone qui justifie principalement les limites amont-aval ; la flore et une partie de la faune, déterminantes, sont aussi fortement corrélées à ces milieux (1 et 2).
- Les boisements artificiels et les espaces agricoles non-humides, même les prairies mésophiles peu intensifiées à condition qu'elles ne soient pas trop enclavées, ne sont pas compris dans la zone (4). Des formations naturelles linéaires mésophiles ou sèches de hauts de versant (bois ou fourrés) ont été conservées pour les vallées étroites aux pentes plus marquées (environs de Kervran).