ZNIEFF 530030006
CÔTE INTERNE DE LA POINTE DE RAMONETTE A PORT HUELEN - LES GRANDS SABLES

(n° regional: 0118004)

General comments

La ZNIEFF de type I de la côte interne de la Pointe de Ramonette à Porh Huelen - les Grands Sables, est nouvelle. Elle englobe le trait de côte en falaise et le site de Samzun - les Grands Sables, ainsi que quelques secteurs en retrait : une partie du vallon de Port Yorc’h pour ses landes et prairies sèches et son marais (le plus grand de l’île), et des prairies ou coteaux proches de Port Guen en Le Palais, ainsi qu’aux environs d’Arnaud et de Kerdavid en Locmaria, principalement pour leurs stations végétales remarquables (plantes à fleurs et champignons).

Les rochers sans végétation vasculaire des domaines supra et médiolittoral, et la frange d’eau marine en pied de falaise dans la partie supérieure du domaine infralittoral, font partie de la zone.

Flore remarquable : ont été signalées dans cette zone au moins 11 plantes protégées, mais les stations de 2 d’entre-elles ont semble t-il disparu de ce secteur de l’île : la linaire rampante (Kicksia commutata - voir rubrique 12), et l’eufragie à larges feuilles (Parentucellia latifolia) sans doute détruite par un aménagement aux Grands Sables. Parmi ces plantes protégées il y a en particulier plusieurs stations de l’orchidée sérapias à petites fleurs (Serapias paviflora) ; sur les coteaux secs le tolpis en ombelle (Tolpis barbata) connu seulement de Belle-Île pour toute la Bretagne, ainsi qu’en suintement de falaise la patience des rochers (Rumex rupestris) qui est d’intérêt communautaire, et la délicate fougère la capillaire de Montpellier (Adiantum capillus-veneris). Au moins 14 autres plantes non protégées mais déterminantes pour la ZNIEFF sont aussi présentes, parmi lesquelles il faut mentionner le millepertuis des montagnes (Hypericum montanum) signalé autrefois à Port-an-Dro en Belle-Île par Gadeceau et retrouvé en 2001 aux Grands Sables dont c’est l’unique station morbihannaise actuelle, et l’orchis brûlée (Orchis ustulata) orchidée très rare dans le Morbihan et dont l’unique station de Belle-Île aux environs de Fort-Larron est aussi sa limite Ouest de répartition.

Un champignon très rare à l’échelle mondiale et déterminant pour les ZNIEFF, connu seulement du Péloponnèse, de la région d’Angers et de Belle-Île-en-Mer : la lépiote d’Angers (Lepiota andegavensis) est signalé dans un vallon proche de Samzun qui est naturellement inclus dans la zone.

Faune remarquable : le Grand Corbeau (Corvus corax) est nicheur dans le secteur de falaise entre la pointe de Ramonette et Port Guen. Un plan de sauvegarde du Grand Corbeau et un suivi de population sont assurés par le CPIE - Maison de la Nature de Belle-Île-en-Mer.

Habitats déterminants et importants : le site des Grands Sables est l’un des 3 sites dunaires majeurs de Belle-Île (avec Donnant et Herlin-Baluden), les habitats dunaires présents dans le site sont surtout la dune embryonnaire à chiendent des sables ; la dune grise à immortelle de dunes, pouvant présenter localement un faciès à brachypode penné ; et la prairie maigre arrière dunaire à fétuque rouge (source 54). Le sable d’origine marine est particulièrement calcarifère à ce niveau, ce qui explique probablement la présence exceptionnelle en Bretagne de nombreuses plantes calcicoles.

La végétation de falaise, et la pelouse aérohaline fragmentaire, sont régulièrement présentes sur l’ensemble de la bande côtière, avec plus localement des suintements en falaise et de la lande littorale. La côte interne (ou "en dedans") présente le profil type suivant, de la terre vers la mer (exemple de Porh Huelen) : en arrière des fourrés à ajonc d’Europe et de la ptéridaie, puis des prunelliers souvent modelés par le vent, une pelouse fermée à brachypode penné, une pelouse littorale ouverte, et enfin la végétation des rochers de haut de falaise. La séquence des pelouses peut ne pas exister en cas de tombant vertical de la falaise.

En retrait dans l’intérieur, les landes et fourrés secs entrecoupés parfois d’une végétation d’affleurement rocheux occupent les coteaux. Le marais de Port Yorc’h est constitué d’une roselière dense à phragmites et de saulaies.

Protections et conservation : cette ZNIEFF est entièrement couverte par une alternance de sites classés et inscrits de la bande littorale, et est dans la zone protégée au titre de la Loi Littoral. Au plan foncier il y a très peu de propriétés de collectivités : les hauteurs des Grands Sables et un petite bande en falaise près de la Pointe de la Biche sont propriétés du Département du Morbihan, et il existe en propriété communale une étroite bande côtière seulement en quelques points (source DOCOB).

Intérêt géologique :

la falaise de Bordardoué qui présente des formations volcano-sédimentaires remarquablement exposées est un Site géologique d’intérêt national qui fait partie de l’ensemble géologique du «Volcan de Belle-Île-en-Mer» (source 61, SGMB mars 2007).

Manque espèce:

bellardia trixago var bicolor

Comments on the delimitation

Le périmètre de cette nouvelle ZNIEFF de type I pour Belle-Île se justifie principalement par la répartition relativement équilibrée des stations de flore ou de faune remarquables actuellement connues sur l’ensemble de la côte retenue, mais aussi pour quelques habitats déterminants ou rares situés en retrait et en continuité naturelle avec la côte.

Un petit espace à proximité de Samzun et actuellement en prairie artificielle (2008) est retenu dans la zone, car il était apparue dans la jachère 3 ans auparavant une très importante station de la linaire rampante, susceptible de réapparaître. Une propriété privée bâtie enclavée est exclue de la zone près de la Pointe de la Biche.