Descriptif synthétique : cette ZNIEFF comprend en totalité le Canton forestier du Folgoat (229,1575 ha) ainsi que celui de Bodogat (46,8063 ha), soit au total presque les trois-quarts de la superficie de la zone retenue, qui font partie de la Forêt domaniale de Landévennec et sont gérés par l’Office National des Forêt. Les principaux secteurs forestiers privés se situent sur Landévennec en rive gauche de la dernière boucle de l’Aulne maritime entre Belle Adour et Pen Forn, ainsi qu’autour du ruisseau Est du Ster ar Pont Men sur Argol et Trégarvan. Le bois se tient sur des versants très pentus (près de 40° par endroits) au niveau de l’Abbaye de Landévennec et du Gorréquer, plus au Sud (sur Argol notamment) les pentes sont moins fortes et le plateau moins élevé, mais plusieurs petits affleurements rocheux existent en exposition générale Nord-Est et sous l’ombrage du bois dans la douceur atmosphérique de l’Aulne maritime, conditions favorables aux fougères et bryophytes. De petits rus existent dans les talwegs débouchant sur les anses (Belle Adour, Porz Coz, Porz al Lestr et Ster ar Pont Men). Le grand vallon du ruisseau du Folgoat traverse un ensemble de formations schisteuses possédant pour certains des niveaux calcaires, les sols hydromorphes du vallon sont probablement neutres à alcalins et riches en bases.
Un petit étang d’un ancien moulin à marée (Moulin Mer) est aussi inclus dans la zone.
Milieux principaux : bois de pente pour partie en chênaie-hêtraie acidiphile à acidicline d’intérêt communautaire (avérée ou potentielle), voire localement neutrophile ; vallons humides (en saulaie marécageuse, ponctuellement des boulaies tourbeuses bordant le ruisseau dans le Bois de Bodogat, et localement aulnaie-frênaie en ripisylve en plusieurs points) et surtout bois alluviaux avec une flore neutrophile caractéristique en sous-bois ; ruisseaux, mare acide ; micro-falaises surplombant l'Aulne et par places des affleurements rocheux en retrait, ainsi que localement de la lande sèche permanente (sous l’abbaye, à Pen Butun, et sur haut de versant en rive droite du Ster ar Pont Men sur Trégarvan) mais aussi sous boisements artificiels ; très ponctuellement une lande humide boisée en bouleau et piment royal près de Bodogat. Une grande partie de ces bois reste cependant à vocation de production et est constitué de nombreuses essences résineuses (pin sylvestre, pin laricio, sapin pectiné, douglas, épicéas, ...) plus souvent dans la moitié supérieure des versants.
Espèces remarquables :
- Flore : présence de 4 espèces protégées : 3 fougères protégées en France : le dryoptéris atlantique (Dryopteris aemula) en assez nombreuses stations plus ou moins fournies le long de fossés de chemins d’exploitation et le long du sentier GR en particulier, le trichomanès élégant (Trichomanes speciosum) ce dernier uniquement présent sous sa forme de prothalle dans les fissures d’un rocher ombragé proéminent sur Landévennec, et l’hyménophylle de Tunbridge (Hymenophyllum tunbrigense) au niveau d’une chute du ruisseau dans le Canton forestier de Bodogat sur Argol (parcelle 49 ONF) ; ainsi que protégée en Bretagne la néottie nid-d'oiseau (Neottia nidus-avis) orchidée très rare en Finistère et en Bretagne. Dans les mêmes conditions stationnelles une autre orchidée, l’orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii) inscrite sur la liste des plantes rares et menacées du Massif Armoricain, est présente.
Intérêt bryophytique : l’hépatique Plagiochila spinulosa inscrite sur la liste nationale de la SCAP (Stratégie nationale de Création d’Aires Protégées terrestres métropolitaines) est présente sur certains affleurements rocheux, ainsi que Plagiochila punctata taxon atlantique plus rare encore.
- Fonge : Le Bois du Folgoat est également bien connu au plan mycologique et recèle plusieurs taxons déterminants (de nombreuses espèces restent encore à inclure dans la liste 2 c de la ZNIEFF).
- Faune : Oiseaux : avifaune caractéristique des bois de feuillus avec reproduction du Roitelet triple bandeau, probablement de la Bondrée apivore, et possiblement de l'Autour (source : ZNIEFF précédente) et du Pic noir (reproducteur dans le Bois du Loc’h tout proche). Le Balbuzard pêcheur très régulier à ce niveau de l’Aulne maritime utilise également cette forêt. Les données d’avifaune sur ce bois restent à regrouper.
Mammifères : présence avérée de la Loutre d’Europe au niveau du Ster ar Pont Men et sur l’estuaire ; une chauve-souris forestière, la Barbastelle, a été détectée au coeur du massif du Folgoat au printemps 2009. Mollusques : présence de l'Escargot de Quimper, espèce d’intérêt communautaire et protégée au plan national, ainsi que de la Limace cendrée.
Conditions actuelles de conservation : l'exploitation forestière trop intensive peut modifier les conditions d'humidité et de lumière nécessaires au maintien des fougères. Pour l’avifaune : l'ouverture de sentiers de randonnée doit être limitée aux zones les moins sensibles pour ne pas favoriser l'augmentation de la fréquentation humaine près des sites de reproduction ou de perchoir hivernal de plusieurs espèces farouches.
Le secteur forestier alluvial et rivulaire du Ruisseau du Folgoat devrait être mieux respecté : il serait bon que les parties enrésinées encadrant le ruisseau soient réaffectées à des plantations feuillues adaptées (aulne glutineux et frêne élevé par exemple) ou soient laissées aux formations arborées naturelles, les ouvertures liées à l’exploitation des épicéas plantés trop près des banquettes alluviales sont colonisées par les ronciers aux détriments d’un sous-bois neutrophile d’intérêt patrimonial. D’éventuels nettoyages de rivière sur le ruisseau du Folgoat au niveau du bois devraient tenir compte d’avis naturalistes préalables (botanistes et mammalogistes en particulier).
Liens écologiques avec d’autres ZNIEFF : oui, avec le Bois du Loc’h tout proche et troisième canton forestier de la Forêt domaniale de Landévennec, ainsi qu’avec la ZNIEFF estuarienne « Anse de Landévennec » au contact.