ZNIEFF 530030055
TOURBIERE DE KERMEUR

(n° regional: 00000264)

General comments

La zone tourbeuse de Kermeur constitue l’une des sources importantes de la rivière le Jarlot (bassin versant des rivières de Morlaix). Le site se compose d’un grand ensemble tourbeux coupé par l’important terre-plein qui portait une ancienne voie ferrée aujourd’hui transformée en chemin de randonnée. Probablement par un effet de "retenue" lié à la présence de la voie, le secteur amont reste particulièrement humide, la lande tourbeuse assez élevée est parcourue par des groupements de tourbières à narthécies et molinie. Un étang d’environ un hectare adossé à la voie occupe le Nord de ce secteur, il est bordé par des communautés végétales de tourbières, pionnières, remarquables.

Le secteur en aval de la voie porte une lande humide à tourbeuse de qualité, en bas de laquelle un second étang d’une superficie similaire au premier a été creusé. Le long de la ligne de talweg, un bois marécageux très diversifié existe en contrebas de la voie, lui succède une série de prairies humides sur la rive droite du ruisseau. L’accès aux étangs et landes est privé.

Milieux principaux : Lande humide à tourbeuse, haute à molinie, callune, sphaignes hygrophiles et narthécie ainsi que basse à ajonc de Le Gall, bruyères et sphaignes – lande méso-hygrophile en bordure (partiellement enrésinée à l’Ouest) – Groupements de tourbières à narthécies, pionniers sur tourbe nue et aquatiques – Saulaie marécageuse diversifiée – Fourrés arbustifs à saules et bouleaux, ptéridaies – Prairies humides à jonc acutiflore, mésotrophes, localement oligotrophes entretenues et diversifiées.

Espèces remarquables : - Flore : présence de 4 espèces végétales protégées aux plans national : le lycopode des tourbières (Lycopodiella inundata) qui possède dans ce site une importante station, les rossolis intermédiaire et à feuilles rondes (Drosera intermedia et D. rotundifolia), et la littorelle (Littorella uniflora) en bordure des 2 étangs. Au moins 7 autres espèces végétales menacées sont présentes dans le site parmi lesquelles le rare rhynchospore brun (Rhynchospora fusca) et la sphaigne de La Pylaie (Sphagnum pylaisii) espèce d’intérêt communautaire inscrite à la Directive "Habitats".

La saulaie marécageuse du site est d’une grande richesse en bryophytes (mousses et hépatiques)

- Faune : des inventaires sont à réaliser pour tous les groupes de faune pour cette ZNIEFF, ils devraient se révéler intéressants pour les oiseaux et amphibiens pour les vertébrés, ainsi que pour les insectes, compte tenu notamment des habitats aquatiques d’eau stagnante existants.

Conditions actuelles de conservation : elles restent globalement bonnes, malgré les tentatives d’enrésinement intensif sur la marge Ouest, et le fort drainage de la lande humide qui a été opéré pour l’alimentation de l’étang aval.

La valeur paysagère des landes du site est également grande. C’est à des travaux ayant entraîné un décapage accidentel en bordure de l’étang amont que l’on doit un bel exemple de communauté végétale pionnière de tourbière, ce milieu se referme cependant peu à peu.

Des études complémentaires et au moins une convention de gestion ou des protections plus fortes devraient être envisagées pour la préservation de ce site et de son patrimoine naturel. Des travaux de génie écologiques fins seront un jour à réaliser pour conserver sur le long terme l’ensemble des plantes remarquables présentes. Ce site est inclus dans le Zone Spéciale de Conservation des Monts d’Arrée (réseau Natura 2000).

Comments on the delimitation
No information available