Descriptif synthétique : Malgré les différentes atteintes fortes dont ce site a été l'objet dans les décennies passées, plusieurs habitats tourbeux de qualité subsistent en différents points de la zone : dans le vaste secteur pâturé de bas-fond sous le village de Kergoarem, le long du couloir humide bordant le lieu-dit Yun Vras, et dans le secteur des sources captées près de Briantel.
Les anciennes fosses d'exploitation de tourbe ou l'action de pâturage actuelle ont permis le maintien d'une bonne diversité biologique. Prairies naturelles humides ou mésophiles, saulaies et landes résiduelles, dans lesquelles sont imbriqués ces espaces tourbeux, complètent cette zone naturelle sur plus des 3/4 de sa superficie.
Milieux principaux :
- habitats tourbeux : groupements pionniers aquatiques à potamot et millepertuis aquatique, à laîche en rostre et sphaignes ; et sur tourbe nue (Rhynchosporetum). Groupement à narthécie et lande tourbeuse à sphaignes hygrophiles. Moliniaies et saulaies tourbeuses.
- landes humides, mésophiles et sèches, et ponctuellement rochers affleurants
- prairies humides à jonc acutiflore. Paturage mésophile.
Espèces remarquables :
- Flore : présence de 3 espèces végétales protégées aux plans national : la fougère dryoptéris à odeur de foin (Dryopteris aemula) et les rossolis à feuilles rondes et intermédiaire (Drosera rotundifolia et D. intermedia). Présence de 5 autres plantes vasculaires menacées en plusieurs points du site.
- Faune : zone à prospecter pour l'ensemble des groupes de la faune, mais certainement assez diversifiée pour les invertébrés. Secteur d'alimentation pour l'avifaune des landes proches.
Conditions actuelles de conservation : site déjà atteint par le drainage agricole et l'artificialisation des prairies ainsi que par les boisements résineux. Toutefois les habitats tourbeux subsistants semblent stabilisés, de nouvelles opérations de drainage leur seraient fatales. L'usage des herbicides en bordure des cours d'eau et zones humides dégrade la qualité de l'eau, une meilleure information locale et des
changements de pratiques seraient souhaitables. L'action du pâturage, bien qu'assez soutenue, reste positive pour certains espaces tourbeux et les prairies, mais du surpâturage (localisé) et surtout le rotavatorage de certaines prairies humides, sont très destructeurs des habitats oligotrophes résiduels.
L'évolution de ce site à moyen ou long terme est défavorable avec les usages actuels mais son inscription en ZNIEFF de type I se justifie encore. Plusieurs captages d’eau dépendent de ce site.
Liens écologiques avec d'autres ZNIEFF: oui, particulièrement avec la ZNIEFF du domaine du Ménez Meur toute proche.