ETANG DE PAINTOURTEAU

(n° regional: 00000368)

General comments

L'étang de Paintourteau possède deux particulités importantes. La première est la présence d'une végétation de berge composée de nombreuses espèces déterminantes (Cyperus fuscus, Elatine Hexandra, Eleocharis ovata, Exaculum pusillum, Juncus pygmaeus, Limosella aquatica, Littorella uniflora) formant une communauté végétale d'espèces amphibies. Les différentes ceintures végétales forment un ensemble favorable à la diversité floristique. La deuxième est la présence dans la végétation aquatique de characées (Chara fragilis, Chara braunii et Nitella hyalina). Ces algues se développent dans des eaux oligo-mésotrophes, neutres à basiques et peu profondes. La gestion des niveaux d'eau et la qualité des eaux permettent le maintien des communautés végétales amphibies et des végétations aquatiques sensibles. Néanmoins, de lourds travaux de sous-solage ont été menés en 2010, faisant disparaître une partie importante de la végétation amphibie. Cette technique améliore le drainage du sol, ce qui n'est pas compatible avec la préservation de ces espèces. La nouvelle végétation qui se développe suite à ce sous-solage est typique des groupements à Bidens tripartita ou des pelouses à Agrostide stolonifère et fétuque faux-roseau. La préservation de la ZNIEFF dépend en grande partie de la bonne gestion des ceintures végétales. L'étang est également un point important pour les migrations de l'avifaune. De plus, la diversité et la qualité des milieux encore présents sont favorables aux amphibiens, reptiles et insectes (odonates notamment).