BOIS ET ETANG DE BRANGUILY

(n° regional: 00000839)

General comments

Le site est composé d'une succession de 4 étangs formés artificiellement sur le lit d'un affluent du ruisseau de la Belle-Chère. Les milieux patrimoniaux sont essentiellement situés sur les berges des étangs ou dans les pièces d'eau. Concernant la flore, 9 neuf espèces déterminantes ont été recensées (Elatine hexandra, Littorella uniflora, Luronium natans, Najas marina, Pilularia globulifera, Potamogeton nodosus et pusillus, Potentilla palustris et Myrica gale). Ces espèces (hormis Myrica gale) sont caractéristiques des gazons amphibies annuels septentrionaux, des communautés amphibies pérennes septentrionales et des végétations enracinées immergés, habitats déterminants des ZNIEFF. L'état de conservation de ces milieux est globalement bon. Deux espèces d'amphibiens déterminants ont été recensés : le Lézard vivipare et le Triton marbré ainsi qu'une espèce de reptile, la Coronelle lisse (peu abondante et très localisée). Des tapis importants de Littorelle à une fleur sont présents au niveau des 2ème et 3ème étang. Néanmoins, l'atterrissement naturel des étangs réduit progressivement la possibilité de développement de ces habitats. C'est notamment le cas sur l'étang le plus en amont où l'envasement est avancé. La zone est propice aux amphibiens et au reptiles. De plus l'Escargot de Quimper, espèce de la Directive Habitats, a été recensé en 1999 sur le site. Il serait intéressant de reconstituer les boisements originaux autour des étangs en supprimant les plantations de conifères et de peupliers issus de cultivars.