ILES ET ILOTS DES ABERS WRAC'H ET BENOIT

(n° regional: 00000032)

General comments

Descriptif synthétique : cette ZNIEFF type I regroupe un archipel d’îles, îlots et récifs se tenant sur la zone intertidale encadrant les débouchés des Abers Wrac’h et Benoît, certaines îles situées à l’interface entre le domaine infralittoral et l’estran ne sont accessibles qu’aux marées basses de très vives eaux. Trois groupes géographiques sont distinguables : un secteur nord-est face à Lilia-Plouguerneau comprenant plusieurs îles importantes : les îles Vierge, Valan et Vénan au lieu dit Porz Malo, et les îles Wrac’h, Léac’h Venn et Stagadon autour de la Grève de Lilia ; un secteur central face à la presqu’île Sainte-Marguerite en Landéda comprenant les îles de la Croix, l’île Guénioc, les grande et petite îles Tariec, l’îlot Roc’h Avel et l’île Garo ; et un secteur sud-ouest face à la côte de Tréompan-Corn ar Gazel comprenant les îles du Bec et de Rosservo, et l’île de Trévorc’h .

Cette dernière est une réserve ornithologique associative créée en 1966 et constituée de 3 îlots dont les deux principaux sont propriétés de Bretagne Vivante - SEPNB depuis 1968, le troisième, privé, bénéficie d’une convention de gestion avec cette même association gestionnaire. Ce lieu est un ancien site de nidification de la sterne de Dougall qui l’a délaissé en 1989, suivie peu d’années plus tard par les autres espèces de sternes qui y nichaient ; plusieurs espèces d’oiseaux marins s’y reproduisent toujours. La gestion des lieux vise toujours à rétablir un milieu favorable et attractif pour les sternes, qui à moyen ou long terme peuvent potentiellement tenter de s’y réinstaller, consécutivement à une baisse probable des effectifs des goélands qui sont encore nicheurs sur la quasi-totalité de la réserve (source 68 Plan de gestion).

Milieux principaux : végétation des falaises atlantiques et pelouses aérohalines (ces dernières substituées par des végétations halonitrophiles à "guanophiles" dans les zones les plus fréquentées par les oiseaux marins nicheurs, végétation vivace des cordons de galets, végétation annuelle des laisses de mer, habitats dunaires (placages sableux plus ou moins importants sur certaines îles) : prairie dunaire, localement pelouse dunaire fixée (Tariec Vihan, Stagadon ...), dune mobile à oyat et dune embryonnaire à chiendent des sables (petite plage convexe de Tariec Vihan).

- Flore : présence de 2 espèces protégées : le chou marin (Crambe maritima) et le panicaut de mer (ou chardon bleu des dunes - Eryngium maritimum), et d’au moins 5 autres plantes vasculaires de la Liste rouge armoricaine des plantes menacées (et déterminantes pour la ZNIEFF) dont la cochléaire officinale présente sur beaucoup d’îlots.

Présence d’une mousse inscrite sur la liste nationale de la SCAP (stratégie nationale de création d’aires protégées terrestres métropolitaines) : la pottiacée halophile Hennediella heimii, sans doute assez rare en France et en Bretagne (où elle semble en régression), détectée sur Taviec mais peut-être présente ailleurs dans la zone (prospection à poursuivre).

- Faune : zone potentiellement très importante pour la nidification des sternes et en particulier de la sterne de Dougall (Trévorc’h). Reproduction de l'huîtrier-pie, et colonies de goélands brun et argenté, et de cormorans. Hivernage de limicoles. Présence occasionnelle du phoque gris (Halichoerus grypus).

Protection - conservation : l’île du Bec et une partie de Tariec Vraz appartiennent au Conservatoire du littoral, et le Département du Finistère possède quelques parcelles sur l’île Vénan, les îles Vierge et de Rosservo sont dans le Domaine de l’Etat. La fréquentation de l’estran et des îlots à marée basse limite fortement les possibilités de nidification d’oiseaux marins, sauf pour les îles plus difficilement accessibles.

Intérêts géomorphologiques : présence de tombolos et "queues de comète" submersibles (Tariec, Ile du Bec)