ZNIEFF 540003074
PELOUSES DE ROCHECORAIL

(n° regional: 00000063)

General comments

ZNIEFF poly-nucléaire constituée de pelouses xéro-thermophiles calcicoles primaires (sur affleurements rocheux) et secondaires (anciennes carrières), et milieux associés (ourlets, chênaie pubescente).

ZNIEFF en partie détruite entre les deux dernières actualisations, après urbanisation d'un des noyaux. Une attention toute particulière est à porter à l'évitement de toute nouvelle destruction d'habitats naturels sur cette zone, étant donnée les enjeux très forts qui y sont connus.

INTERET BOTANIQUE ET PHYTOCENOTIQUE :

Sur le plan botanique, malgré la faible superficie de la zone et son caractère relictuel, très riche cortège d'espèces caractéristiques des "chaumes" charentais dont les endémiques Sabline des chaumes (Arenaria controversa), Crapaudine de Guillon (Sideritis hyssopifolia subsp. guillonii) et, surtout, Hélianthème des chiens (Helianthemum canum) qui possède ici son unique localité de la Charente (le noyau intégré au contour de la ZNIEFF en 2019 abrite d'importants effectifs de cette espèce). 21 espèces végétales déterminantes ont été recensées sur le site récemment.

Sur le plan phytocénotique, le site présente de belles superficies de milieux hautement patrimoniaux tels que les tonsures à Sabline des chaumes ou les pelouses vivaces sur sol peu épais. Le noyau nouvellement intégré en 2019 abrite une surface bien plus importante de pelouses et dalles. 

INTERET FAUNISTIQUE :

Présence et nidification de l'Alouette lulu et de l'Engoulevent d'Europe.

Intéressant cortège d'insectes thermophiles, avec le Citron de Provence (Gonepteryx cleopatra), l'Argus frêle (Cupido minimus), l'Hespérie du carthame (Pyrgus carthami) et l'Empuse pennée (Empusa pennata), mante méditerranéenne en limite d'aire.

Comments on the delimitation

Commentaire historique : Périmètre modifié et corrigé : exclusion du lotissement en cours de construction et d'un champ de céréales. ZNIEFF désormais "éclatée" en 3 noyaux faiblement disjoints de pelouses arides, pré-bois et anciennes carrières.

Modification du périmètre (2019) : Suppression d'un des trois noyaux initiaux (construction d'un lotissement, aucun milieu ouvert naturel restant), nouveaux tracés pour les deux autres noyaux (suppression de zones construites sur le noyau nord et retrait d'une zone semée et entretenue en gazon artificiel et plantés d'arbres divers et rognage complémentaire pour écarter certaines zones de boisements denses, lissage à partir de photographies aériennes). Ajout d'un nouveau noyau à l'ouest sur le lieu-dit de l'Ageasson (commune de Sireuil) calqué sur les zones ouvertes et boisements clairs et sur les routes et chemins entourant le site. Ce dernier noyau a été ajouté car particulièrement intéressant du point de vue floristique (population plus importante d'Helianthème des chiens que sur les noyaux existants notamment).