ZNIEFF 540003082
COTEAU DE PUYRATEAU

(n° regional: 08650061)

General comments

Site remarquable sur les plans géomorphologique et paysager : ligne de coteaux de calcaires tendres (Crétacé supérieur) à pentes très accentuées (70 m de dénivellation entre le sommet et le bas des versants) et grande diversité d'expositions. Cette situation permet le développement de pelouses xériques à affinités méditerranéennes typiques du Montmorélien.

INTERET BOTANIQUE : très élevé

 Pelouses xéro-thermophiles calcicoles abritant plusieurs plantes méridionales proches de leur limite de répartition vers le nord, un très important cortège d'Orchidées (dont le rare Ophrys jaune, Ophrys lutea) ainsi qu'une importante station de la Stéhéline douteuse (Staehelina dubia, espèce subméditerranéenne en limite d'aire de répartition vers le nord) sur plusieurs coteaux du Montmorélien, notamment celui de Puyrateau.

INTERET FAUNISTIQUE : élevé

 Nidification de l'Alouette lulu et de l'Engoulevent d'Europe, présence d'un cortège entomologique intéressant lié aux pelouses thermophiles (Mercure - Arethusana arethusa, Argus frêle - Cupido minimus, Sylvandre - Hipparchia fagi, Empuse - Empusa pennata).

 

 

 

 

Comments on the delimitation

La zone se cantonne à l'ensemble des pelouses et fourrés dynamiquement associés de la ligne de coteaux et boisements clairs de crêtes, où se développent la plupart des éléments patrimoniaux.

En 2017, elle exclut en revanche les secteurs récemment transformés en prairies artificielles amendées ou mis en culture (notamment au sud immédiat du hameau de Puyrateau). Une friche calcaire a été ajoutée au périmètre à l'est suite à sa richesse en orchidées, avec notamment de nombreux hybrides. Le boisement sud est également ajouté suite à la présence d'Epipactis microphylla.