Prairie hygrophile acidocline pâturée, avec suintements de pente, lande mésophile haute à Erica scoparia, sur placages argilo-siliceux tertiaires (Sidérolithique).
INTERET BOTANIQUE :
Grand intérêt du bas-marais acide auréolant la résurgence en haut de prairie : présence de la Parnassie des marais (Parnassia palustris) dans sa dernière station départementale (espèce en très forte régression partout en France), de la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica), en limite régionale orientale, ainsi qu'un cortège assez complet des espèces inféodées aux landes thermo-atlantiques (présence de l'Agrostis de Curtis, de l'Avoine de Thore, de la Bruyère ciliée, tous proches de leur limite est régionale).
En revanche, Wahlenbergia hederacea et Drosera rotundifolia, notées là à la fin des anées 1970, ont disparu du fossé qui les hébergeait, victimes de l'évolution défavorable du milieu (densification).
INTERET FAUNISTIQUE :
Nidification du Busard St Martin, de l'Alouette lulu et, peut-être, de l'Engoulevent (statut à définir) dans la lande à Erica scoparia.
Le périmètre englobe les deux habitats déterminants : la prairie humide et la lande attenante.