ZNIEFF 540003108
CHAUMES DE CRAGES

(n° regional: 05930088)

General comments

Pelouses xéro-thermophiles calcicoles sur rendzines initiales de forte pente associées à des falaises de calcaire crétacé et des pelouses sur rendzines rouges partiellement décarbonatées (rebord du plateau).

INTERET BOTANIQUE : très élevé tant sur sur le plan floristique que phytocénotique.

Malgré un caractère relictuel dû à la très forte pression immobilière de l'agglomération angoumoisine, le site possède encore une grande partie des espèces et des groupements végétaux rares et originaux caractérisant les "chaumes charentais" : pelouse xérophile vivace à Crapaudine de Guillon (Sideritis hyssopifolia subsp. guillonii) et Renoncule à feuilles de graminée (Ranunculus gramineus), pelouse thérophytique à Lin de Léo (Linum leonii) et Sabline des chaumes (Arenaria controversa), seslériaie de pente à Leucanthème à feuilles de graminée (Leucanthemum graminifolium), fourré de corniche à Nerprun des rochers (Rhamnus saxatilis), rochers suintants à Capillaire de Montpellier (Adiantum capillus-veneris), etc. Plus d'une trentaine d'espèces végétales déterminantes ont été observées récemment sur le site.

INTERET FAUNISTIQUE :

Intéressant cortège de lépidoptères liés aux pelouses, avec notamment le rare Citron de Provence (Gonepteryx cleopatra) dans une de ses rares localités charentaises, l'Azuré du serpolet (Phengaris arion) et l'Hespérie du carthame (Pyrgus carthami) entre autres espèces thermophiles.

Comments on the delimitation

Importantes modifications du périmètre en 2019, ZNIEFF désormais séparée en deux noyaux distincts :

- Le premier noyau correspond aux pelouses et falaises jouxtant le lotissement de Font Belle incluant les pelouses rases naturelles en surplomb de la corniche (jusqu'aux limites des jardins privatifs) ; en contrebas de la corniche, le contour est recentré sur les zones de pelouses et fourrés en retirant les zones de boisements denses.

- Le second noyau est calé sur les secteurs de pelouses, ourlets et fourrés clairs des lieux-dits l'Arche et Belle Roche, en retirant les habitations, jardins privatifs et zones retournées, ainsi qu'une parcelle de prairie mésophile gérée en jardin.

Les zones retirées non urbanisées ne présentant pas de concentration d'enjeux suffisamment forts, mais pouvant jouer le rôle de matrice interstitielle ont vocation a être intégrées dans une future ZNIEFF de type 2.