LUDENE

Marais arrière-littoral centre-atlantique : complexe de prairies hygrophiles à méso-hygropiles, subhalophiles, séparées par des fossés et des canaux.

Présence de nombreuses espèces et communautés végétales caractéristiques des marais saumâtres thermo-atlantiques, notamment au niveau des dépressions longuement inondables : Renoncule à feuilles d'ophioglosse, Trèfle de Micheli, Pesse d'eau etc. Présence de la Graminée méditerranéenne Hordeum hystrix, ici en limite d'aire, ainsi que de la Renoncule de Drouet (Ranunculus trichopyllus ssp.droueti), taxon micro-endémique des marais atlantiques.

Nidification d'espèces rares/menacées : Hibou des marais, Tarier des prés . Zone d'alimentation pour de nombreux oiseaux d'eau et rapaces (guifettes, Ardéidés, limicoles etc).

Le périmètre de 1982, déjà modifié en 1994, a été de nouveau changé : suppression des parcelles mises en culture récemment et inclusion d'un bloc homogène de prairies situées au nord de la Levée des Parpaings. A l'est du Canal de la Daurade, un groupe de plusieurs prairies sous contrat "fort" OGAFat également été ajouté à l'ensemble.