ZNIEFF 540003228
ETANG DE BEAUFOUR

(n° regional: 06030208)

General comments

Le site de l'étang de Beaufour se caractérise par la superposition de plusieurs zonages environnementaux (ZPS, ZNIEFF, APPB, ENS) lié à un contexte écologique remarquable.

L'étang de Beaufour est un étang artificiel ceinturé par une large roselière, une cariçaie et une saulaie. Il est bordé au sud par le Bois de l'Hospice et au nord par un réseau de prairies pâturées (élevage ovin) et de cultures. En amont se trouve l'étang du Léché qui se caractérise par la présence de berges en pentes douces végétalisées sur sa partie nord.

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Le complexe étang de Beaufour-étang du Léché représente un des sites les plus importants pour la préservation des oiseaux d'eau dans le département de la Vienne.

En période de reproduction, ces étangs accueillent des espèces nicheuses rares et menacées à l'échelle du Poitou-Charentes (Fuligules milouins et morillons, Canard chipeau, Canard souchet, Nette rousse). La large ceinture de végétation autour de Beaufour est favorable à la nidification des fauvettes paludicoles (Phragmite des joncs, Rousserolle effarvatte), des ardéidés (Héron pourpré, Aigrette garzette, Héron garde-boeufs) ou encore du Busard des roseaux et du Râle d'eau de manière plus occasionnelle. La lisière du Bois de l'Hospice accueille quant à elle une colonie de Héron cendré.

Les prairies attenantes sont favorables aux passereaux patrimoniaux des milieux bocagers (Pie-grièche écorcheur, Alouette lulu...).

Les étangs sont également très attractifs pour les oiseaux d'eau migrateurs et hivernants (oies, grues, canards, vanneaux, pluviers) qui trouvent là une zone de quiétude et une ressource alimentaire assez riche.

INTERET BOTANIQUE : exceptionnel

L'intérêt majeur du site réside dans une population importante de Laîche à fruits barbus (Carex lasiocarpa, protégée régionale), cotée en danger critique d'extinction en ex-Poitou-Charentes et en forte régression partout en plaine sur le territoire national. L'étang de Beaufour constitue l'unique station connue de la Vienne et l'une des rares de Nouvelle-Aquitaine. Présente sur les trois quarts de la rive sud de l'étang, elle a pu être réobservée en 2020, 45 ans après sa dernière observation.

Intérêt également des groupements des berges exondées avec, selon le niveau topographique : Pulicaire commune (Pulicaria vulgaris, protégée nationale), Scirpe à inflorescence ovoïde (Eleocharis ovata), Elatine à six étamines (Elatine hexandra), etc.

Eaux acides à Potamot filiforme (Potamogeton trichoides), Utriculaire citrine (Utricularia australis), toutes deux quasi-menacées en Poitou-Charentes, et Petite Naïaide (Najas minor), cotée en danger en ex-Poitou-Charentes.

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

Il est lié à la présence de complexe d'habitats humides, notamment les cariçaies et roselières qui hébergent des cortèges pour le moment inconnus ailleurs dans la Vienne. On y trouve notamment les Lépidoptères hétérocères Chilodes maritima, Lenisa geminipuncta ou encore Simyra albovenosa, espèces paludicoles pour certaines endophytes des Phragmites et dépendantes des roselières pérennes. 

Les végétations hygrophiles autour des étangs accueillent le cortège complet des Orthoptères des milieux humides du département : Stetophyma grossum, Conocephalus dorsalis, Mecostehtus parapleurus et Paracinema tricolor.

Les étangs accueillent quant à eux un cortège d'odonates assez diversifié, présent sur les zones d'eau stagnante comme l'Aeschne mixte (Aeshna mixta), les cordulies bronzée (Cordulia aenea), à deux taches (Epitheca bimaculata), à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata) mais aussi au niveau des exutoires, notamment l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) ou le Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii).

Comments on the delimitation

Le contour, revu en 2018, intégre l'étang de Beaufour (comme initialement), l'étang du Léché qui contribue à la fonctionnalité du site (site d'alimentation pour de nombreuses nichées et de halte migratoire) ainsi que les parcelles de prairies attenantes en bon état de conservation. Le contour prend en compte l'intégralité de la ceinture de végétation autour de l'étang principal, ainsi que la lisière du Bois de l'Hospice (colonie de Héron cendré) et une petite partie de boisement alluvial situé entre les deux étangs.