La vallée de Bourdigal s'inscrit dans le réseau des pelouses sèches de la Dive du nord, sur coteaux ou en vallées sèches plus ou moins connectées au lit majeur. Ici, le site est une vallée sèche constituée de pelouses rases sur sol caillouteux, avec faciès à genévrier. A cheval sur les Deux-Sèvres et la Vienne, le site a été étudié en 2010 par Vienne Nature et 2013 par Deux-Sèvres Nature Environnement, et figure actuellement dans le réseau des sites du CREN Poitou-Charentes.
INTERET BOTANIQUE :
Initialement décrit pour son enjeu botanique, le site continue de présenter un enjeu réel pour la flore des pelouses : Ajuga genevensis, Alyssum alyssoides, Bombycilaena erecta, Astragalus monspessulanus, ici en limite nord d'aire de répartition, Euphorbia seguieriana, Ophrys sulcata, Thalictrum minus.
INTERET PHYTOCENOTIQUE
Ce site abrite des pelouses en bon état de conservation et de vaste superficie. Il s’agit essentiellement de pelouses calcaires méso-xérophiles (code Corine 34.32), avec par endroits des communautés d’annuelles bien développées (34.5), et aussi, plus ponctuellement, des pelouses des dalles rocheuses (34.1). A noter la présence de pelouses à genévrier. Elles sont considérées en bon état de conservation.
INTERET ENTOMOLOGIQUE
Parmi la trentaine de Rhopalocères qui y a été répertoriée, on peut signaler la présence de plusieurs espèces patrimoniales : Azuré du serpolet (Maculinea arion), Mercure (Arethusana arethusa), Argus Bleu-Nacré (Polyommatus coridon).
Sont également à mettre en avant la présence de 4 Orthoptères déterminants (Decticus verrucivorus, Omocestus petraeus, Stenobothrus lineatus et Platycleis affinis) ainsi que l'Ascalaphe ambré (Libelluloides longicornis).
En 2019 y a également été observé le rare Zygène du panicaut (Zygaena sarpedon).
INTERET ORNITHOLOGIQUE :
Si le Pipit rousseline qui nichait autrefois semble avoir disparu, le site accueille encore plusieurs espèces nicheuses remarquables, dont le Bruant Ortolan, le Traquet motteux et la Pie-grièche écorcheur, ainsi que des effectifs importants d'oiseaux de plaine : Outarde canepetière, Oedicnème criard, Courlis cendré. C'est également un terrain de chasse prisé pour les Busards cendré et Saint-Martin. A l'automne, l'Outarde canepetière et l'Oedicnème criard sont présents en rassemblement postnuptial en nombre important sur ou à proximité immédiate de la ZNIEFF.
Le coeur du site est constitué par les parties non cultivées de la vallée sèche. Des parcelles agricoles qui ont parfois été cultivées, mais qui pour la plupart font l'objet de mesures agro-environnementales depuis très longtemps, ont été incluses au regard de leur enjeu majeur pour l'avifaune de plaine et la contribution à la fonctionnalité du site.