MARAIS DE L'ANGLADE

(n° regional: 05910153)

General comments

Plusieurs ensembles peuvent être observés :

- une roselière accompagnée parfois de Marisque;

- un marais bas entretenu par les chasseurs de gibier d'eau qui fauchent phragmites et marisques et sont ainsi à l'origine de la grande richesse floristique de ce milieu;

- une mégaphorbiaie et une magnocariçaie également très riches à la périphérie du marais bas, en contact de la roselière;

- une saulaie;

- une chênaie pédonculée à frêne ceinturant le marais et le séparant des cultures environnantes.

La flore est très riche avec 5 espèces protégées dont la Laîche à feuilles filiformes dont c'est la seule station du département et l'une des 2 en Poitou-Charentes. Des espèces en régression partout comme l'Euphorbe des marais sont aussi présentes.

Le fauchage des roseaux dans certaines zones et l'inondation naturelle conditionnent la diversité biologique de ce marais.

Grand intérêt ornithologique avec la nidification d'espèces rares : locustelles (les 2 espèces), Blongios nain, Busard des roseaux..Présence de la Cigogne noire et la Marouette ponctuée en période de nidification.

Présence du Vison d'europe, du Triton marbré et de la Rainette méridionale.

Présence de 2 Mollusques inscrits à l'Annexe II de la Directive Habitats.

(NB : la zone fait l'objet d'un suivi cartographique des habitats et d'un suivi des populations de certaines plantes patrimoniales dans le cadre de la mise en oeuvre du Document d'Objectifs. Voir bibliographie).

Cette zone marécageuse correspond à une dépression de la rive gauche de la Seugne (affluent de la Charente en amont de Saintes), rivière dont elle est isolée par un seuil. Ce dernier, la présence de tourbe dans le substratum et l'irrégularité de la surface du sol, expliquent que certaines parties puissent être inondées jusqu'au début de l'été, à côté de zones seulement humides.