Ourlet calcicole thermophile.
INTERET BOTANIQUE :
Dernière station encore connue dans la Vienne pour Centaurea triumfetti (cf.ZNIEFF N°195). Belle population au pied d'une haie épaisse. A l'ouest, cette haie est double et semble border un ancien chemin (voie romaine ?). La composition floristique témoigne d'une rudéralisation et pose le problème de la spontanéité ici de ce Grand Bleuet, espèce protégée au plan régional (la spontanéité dans la région est toutefois retenue par SIMON, CONTRE et DAUNAS - 51 -).
La fauche intempestive constatée en 1991, peut intervenir en pleine floraison, ainsi que la cueillette pour cette fleur attractive (53). L'espèce était connue au bois de la Bardonnière en 1956 (01), où elle n'a pas été revue. Peut-être s'agissait-il de cette station, toute proche, de la Pièce des Fonds, où l'espèce était connue en 1975 (02).
Modification de l'emprise de la ZNIEFF due à une erreur de localisation en 1ère génération (la station de Centaurea ne se trouvant pas au bois de la Bardonnière lui-même mais dans une haie voisine).