VALLEE DU RI BELLOT

(n° regional: 08690002)

General comments

Tronçon de la vallée du Ri Bellot, avec aulnaie-frênaie de fond de vallon occupant la zone de débordement d'un ruisseau aux eaux vives.

Unique station en Poitou-Charentes d'une Renonculacée eurasiatique très rare en région atlantique, à affinité montagnarde, protégée régionale, l'Anémone fausse-renoncule (Anemone ranunculoides, connue ici déjà à la fin du XIXème siècle). Présence également de la Véronique des montagnes (Veronica montana), espèce toujours rare et localisée en Poitou-Charentes. Quatre espèces végétales déterminantes ont été observées récemment sur la ZNIEFF.

INTERET MAMMALOGIQUE :

Présence de la Loutre (passage), et présence ancienne du Campagnol amphibie (reproduction), du Vison d'Europe (passage) et de la Crossope aquatique.

INTERET HERPETOLOGIQUE :

Présence et reproduction de la Grenouille rousse.

Le périmètre de 1984, trop global, a été restreint strictement à la frênaie alluviale du fond de vallée qui englobe la totalité de la station d'Anemone ranunculoides. En 2018, le périmètre est étendu afin d'intégrer les versants de la vallée du Ri Bellot, pour le fonctionnement écosystémique, afin de prendre en compte les zones de boisement à proximité immédiate de la population d'Anémone fausse-renoncule, au sein desquels l'espèce serait susceptible de s'étendre.