POINTE DU GROUIN

(n° regional: 05870405)

General comments

Pelouses sablonneuses et bancs de galets littoraux protégés par un cordon dunaire à très faible modelé et une digue basse.

Unique localité régionale de la Vipérine faux-plantain (Echium plantagineum), Boraginacée méditerranéenne en aire disjointe.

Intéressant cortège d'espèces inféodées aux sables arrière-dunaires fixés dont le Cynoglosse des dunes (Omphalodes littoralis), espèce prioritaire de l'Annexe II de la Directive Habitats.

Intérêt phytocénotique de la végétation des cordons de galets fixés en situation abritée : communauté à Glaucium flavum et un écotype (?) velu de Teucrium chamaedrys.

Site acquis par le département de Charente-Maritime au titre de la TDENS depuis sa description en 1985 : les aménagements réalisés - parking, toilettes etc...- ont probablement contribué à accroître la fréquentation sur le site (stationnement prolongé et régulier de camping-cars) ce qui se traduit par une rudéralisation-anthropisation croissante des pelouses : développement de friches hyper-nitrophiles à Ortie, piétinement, passage d'engins motorisés ... Néanmoins, le patrimoine floristique de la zone dont plusieurs éléments sont tolérants à une certaine perturbation du milieu (Echium, Omphalodes, Galium) ne semble pas avoir décliné.

La ZNIEFF englobe la totalité des bancs de galets et des affleurements sableux de la pointe du Grouin.