FORET DE L'HERMITAIN

(n° regional: 00000418)

General comments

Magnifique forêt de châtaigniers avec mélanges variés (chênes, bouleaux etc..) sur terrain de transport de plateaux laissant apparaître dans la vallée une petite rivière coulant sur les gneiss et les schistes.

INTERET GEOLOGIQUE :

Affleurements localisés des schistes et gneiss du socle (type géologique rare dans la région).

Riche cortège de forêt à bioclimat frais et humide (de type armoricain, auquel, par ailleurs, la zone se rattache géologiquement) avec plusieurs espèces rares en POITOU-CHARENTES : Dorine à feuilles opposées (Chrysosplenium oppositifolium), Scille du printemps (Scilla verna), Saule à oreillettes (Salix aurita), Euphorbe d'Irlande (Euphorbia hyberna) etc.

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

Par le nombre et la qualité de la faune dont les spécimens sont parfois de la zone calcicole du sud ou du Massif armoricain. Présence d'espèces septentrionales en limite d'aire - Leucodonta bicolor et Stegania cararia - ce qui ne veut pas dire que ces espèces sont communes dans le Nord de la France.

Nidification de rapaces rares/menacés : Bondrée apivore, Busard St Martin, Milan noir.

Forêt mixte de châtaigniers, bien délimitée par nature. Délimitée par prairies et cultures sur le plan physique, et administrativement par sa domanialité.