ZNIEFF 540006833
MARAIS DE NUAILLE

(n° regional: 08730377)

General comments

Complexe de petite zone humide atlantique développée dans une cuvette inondable par les eaux de crue du Curé, petit fleuve local se jetant dans la Baie de l'Aiguillon.

INTERET BOTANIQUE :

A l'origine, remarquables ensembles marécageux au niveau du marais bocager d'Angliers : mégaphorbiaie mésotrophe à Euphorbia palustris et Lathyrus palustris, fossés à Sium latifolium et Hottonia palustris, prairies humides avec Viola pumila, dépressions à Hippuris vulgaris et Ranunculus ophioglossifolius du communal d'Angliers etc.

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Au début des années 80, zone de stationnement migratoire pour les limicoles continentaux (Barge à queue noire, notamment) et d'hivernage pour les anatidés.

Nidification d'espèces rares/menacées (Rapaces, ardéidés).

INTERET MAMALOGIQUE :

Zone refuge importante pour la Loutre, la cuvette de Nuaillé constituant une des dernières zones humides de l'Aunis.

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

Présence de la Rosalie des Alpes.

Les visites de réactualisation menées en 2000-2001 ont mis en évidence de graves altérations de l'ensemble de la zone : forte extension des cultures de maïs au détriment des riches mégaphorbiaies à Euphorbe des marais, assèchement généralisé, particulièrement perceptible au niveau du communal d'Angliers, envahi par le Phalaris et dont l'exondation précoce des dépressions ne permet plus le développement des communautés végétales qui en faisaient toute la richesse, mise à sec du Curé durant l'été par des pompages céréaliers excessifs, construction d'une base de loisirs, voie à grande circulation coupant la frênaie abritant une héronnière etc.

Comments on the delimitation

Les contours de 1987 sont repris presque intégralement malgré un fort mitage de la zone. Le périmètre englobe les zones les plus basses de la cuvette inondable. Les secteurs les plus hauts situés en amont (communal d'Anais) ne sont en revanche pas inclus (secteurs moins hydromorphes et/ou plus intensifiés).