Important cordon dunaire centre-atlantique à séquence bionomique encore complète - de la dune embryonnaire à la forêt littorale de Pin maritime et Chêne vert - surtout dans la partie nord à topographie particulièrement rigoureuse. Vers le sud, petit marais arrière-dunaire avec phragmitaie étendue et prairies hygrophiles sub-saumâtres.
INTERET BOTANIQUE :
+ sur le plan floristique : riche cortège de dune calcarifère thermo-atlantique avec de nombreuses espèces rares et/ou protégées : Linaire des sables (Linaria arenaria), Asperge protrée (Asparagus prostratus), Osyris blanchâtre (Osyris alba) etc. Egalement (Marais de la Martière) prairies hygrophiles à Orchis des marais (Orchis palustris) et Laiteron maritime (Sonchus maritimus).
+ sur le plan phytocénotique : développement important des phytocénoses caractéristiques des systèmes dunaires thermo-atlantiques : ARTEMISIO LLOYDII-EPHEDRETUM DISTACHYAE, PINO PINASTRI-QUERCETUM ILICIS etc.
La partie dunaire sud du site (= ZNIEFF d'origine) est très dégradée par l'érosion et le piétinement dus à la surfréquentation estivale (accès libre à la plage à travers la dune à prtirt de la route côtière !). La partie nord (ONF) est dans un état satisfaisant.
Le périmètre de 1985, trop artificiel, est largement refondu de façon à intégrer la totalité du cordon dunaire encore en état satisfaisant. Vers l'intérieur, les limites sont constituées par les limites de la forêt domaniale de Domino. Vers le sud, on a inclus également un petit marais contigu, le Marais de la Martière.