Vallon encaissé avec rochers subverticaux (granites) : chênaie sessiliflore calcifuge en haut de versant, chênaie-frênaie atlantique de pente à Jacinthe et Asphodèle, frênaie eutrophe en bord de ruisseau. Rochers escarpés, ensoleillés ou ombragés, riches en bryophytes et fougères.
INTERET BOTANIQUE :
Important cortège d'espèces vernales de sous-bois, localisées en Poitou-Charentes, notamment dans la frênaie de fond de vallon, installée sur colluvions enrichies en base et permettant l'expression d'une flore en partie neutrophile à basicline dans ce contexte cristallin : Véronique des montagnes (Veronica montana), Isopyre faux-pigamon (Isopyrum thalictroides) et Moschatelline (Adoxa moschatellina) en abondance.
Les escarpements rocheux granitiques abritent une petite population de Doradille de Billot (Asplenium obovatum subsp. billotii), taxon protégé en ex-Poitou-Charentes, et coté vulnérable sur la liste rouge ex-régionale.
INTERET PAYSAGER :
Vallon boisé sauvage avec escarpements rocheux. Nombreux arbres spectaculaires : chênes âgés, Houx semi-arborescent etc..
INTERET FAUNISTIQUE
Peu inventoriée pour la faune, y sont tout de même recensées plusieurs espèces déterminantes : Loutre et Criquet des roseaux (Mecostethus parapleurus) dans le fond de vallée ainsi que le Criquet des ajoncs (Chorthippus binotatus) sur des pelouses landeuses dominant la vallée. Les boisements abritent la Mésange nonnette et le Pic noir nicheur.
A noter également la forte attractivité de cette vallée comme territoire de chasse pour la colonie (prioritaire au niveau national) de mise-bas de Grand Rhinolophe et Murin à oreilles échancrées de la citerne de Sainte Ouenne.
Périmètre recentré sur le vallon encaissé dominé par les Rochers de la Vierge, à l'exclusion des autres thalwegs boisés, beaucoup moins originaux.
2019 : Le périmètre est centré sur le vallon très encaissé dominé par les Rochers de la Chaise, ils ont été légèrement revus en 2019 afin d'exclure les zones de cultures et les couloirs de lignes éléctriques et d'inclure l'ensemble des bordures du cours d'eau sur ses deux berges ainsi que l'ensemble des zones de rochers affleurants abritant la Doradille de Billot.