FORET DE LA COMBE A L'EAU

(n° regional: 00000556)

General comments

Dune centre-atlantique sur sables calcarifères et forêt arrière-dunaire à Pin maritime et divers autres conifères plantés.

Fort surtout au niveau du cordon dunaire qui héberge plusieurs espèces rares des systèmes dunaires thermo-atlantiques : Oeillet des dunes (Dianthus gallicus), Cynoglosse des dunes (Omphalodes littoralis), Linaire des sables (Linaria arenaria) etc.

Le reste du site, notamment les plantations de conifères "exotiques", ne présentent qu'un intérêt faible à nul.

INTERET BATRACHOLOGIQUE :

Présence de 2 amphibiens rares et/ou localisés en Poitou-Charentes : le Crapaud calamite et la Rainette méridionale.

Nidification d'espèces rares/menacées en POITOU-CHARENTES : Pipit rousseline et Tadorne de Belon sur le cordon dunaire, Hibou petit-duc et Engoulevent d'Europe dans les clairières de la partie boisée.

Le périmètre de 1986, artificiel, est revu à la hausse : la ZNIEFF intègre désormais l'ensemble de l'entité forestière, c'est à dire à la fois la partie en Forêt Domaniale et la partie appartenant à l'armée.