Complexe de 3 petites vallées - Anguienne, Eaux Claires et Charreau - entaillées dans les calcaires durs du Crétacé au sud d'Angoulême. Les éléments géomorphologiques les plus remarquables sont constitués par des falaises calcaires - près de 10km de linéaire cumulé - dominant des versants pentus couverts de pelouses et de bois thermophiles et séparées par des plateaux à sol squelettique (lithosols avec affleurements de dalles rocheuses). Quelques grottes et de nombreuses carrières souterraines abandonnées ajoutent à l'originalité du site. Le fond des vallées est plus anthropisé : des cultures, des prairies améliorées et des plantations de peupliers y ont remplacé partiellement d'anciens habitats hydromorphes (aulnaie-frênaie riveraine, mégaphorbiaies eutrophes) dont il subsiste toutefois quelques lambeaux.
INTERET BOTANIQUE ET ECOSYSTEMIQUE :
Un des sites régionaux majeurs pour les complexes de végétation xérophile calcicole. Richesse floristique exceptionnelle - 45 espèces déterminantes - marquée par un fort contingent d'espèces méditerranéennes-montagnardes, souvent en limite d'aire (11 espèces) ou en aire disjointe (5 espèces). Remarquable diversité phytosociologique des complexes pelousaires favorisée par une géomorphologie originale en contexte planitiaire : "tonsures" thérophytiques des plateaux avec l'endémique française Arenaria controversa, fourrés pré-forestiers à Spiraea hispanica et Sorbus aria, falaises suintantes à draperies d'Adiantum capillus-veneris, pelouses du SIDERITIDO GUILLONII-KOELERIETUM VALLESIANAE dans une sous-association endémique à Globularia valentina (espèce ibérique en aire disjointe), seslériaire du LINO SALSOLOIDIS-SESLERIETUM ALBICANTIS etc. Tous ces groupements occupent de plus des surfaces inhabituellement importantes pour la région et sont globalement dans un bon état de conservation.
INTERET FAUNISTIQUE :
Les écosystèmes aquatiques et péri-aquatiques des fonds de vallées hébergent une intéressante diversité d'espèces peu communes : amphibiens, écrevisse. Les nombreuses cavités naturelles ou artificielles (anciennes carrières souterraines) abritent une population diversifiée de chiroptères (11 espèces recensées) mais dont les effectifs restent peu importants.
Fortes modifications du contour : la ZNIEFF se cale désormais sur le périmètre du site NATURA 2000 FR5400413 "VALLEES CALCAIRES PERI-ANGOUMOISINES".