Chênaie sessiliflore à Châtaigniers et chênaie-charmaie fraîche sur calcaires, partiellement enrésinées, avec de nombreux vallons. Entre les 2 entités boisées, prairies alluviales de la vallée de la Bonnieure, entrecoupées de haies et bosquets de frênes, d'aulnes et de saules.
INTERET MAMMALOGIQUE :
Présence de la seule population sauvage viable de Cerf élaphe du département de la Charente. Ceux-ci circulent librement entre les 2 blocs forestiers en utilisant la vallée de la Bonnieure comme corridor.
INTERET ORNITHOLOGIQUE :
Riche cortège de rapaces diurnes nicheurs - Circaëte, Autour des palombes, Bondrée apivore, Busard St Martin. - et de passereaux forestiers peu communs au niveau régional : Pouillot siffleur, Gros-bec cassenoyaux, Rougequeue à front blanc, Mésange huppée etc.
INTERET BOTANIQUE :
Assez diffus malgré quelques éléments d'intérêt : unique station actuellement connue de Polystichum aculeatum en Charente, fougère à tendance montagnarde, présence de Fritillaria meleagris et Trifolium patens dans les prairies méso-hygrophiles de fauche de la vallée de la Bonnieure, présence également de sylvatiques rares en Charente comme l'Aspérule odorante ou l'Androsème officinal.
Connexions entre les 2 grands massifs boisés - Bois de Bel-Air au nord, forêt de Quatre-Vaux au sud, via la vallée de la Bonnieure - le tout formant une entité fonctionnelle (échanges de populations, notamment).