ZNIEFF 540007630
PELOUSES SECHES DU FIEF DE BELAUZE

(n° regional: 00000533)

General comments

Pelouses xérophiles calcicoles sur calcaires jurassiques compacts.

 

INTERET BOTANIQUE :

Un des rares sites actuellement connus hébergeant la Pâquerette à aigrettes (Bellis sylvestris, protégée régionale), en disjonction de son aire méditerranéenne, anciennement considérée comme endémique de l'ouest sous le nom de Bellis pappulosa.

Site gravement menacé par l'extension régulière de la carrière s'étendant à l'ouest et au nord ainsi que, secondairement, par la mise en culture. 

Pelouses localement dégradées par le dépôt de déchets agricoles (tas de pierres, vieilles souches) et, surtout, par la présence d'une piste de moto tout-terrain.

Au sud du site, boisement frais de taille réduite accueillant la Jonquille (Narcissus pseudonarcissus), en raréfaction dans ce secteur, ainsi que le Gouet tâcheté (Arum maculatum).

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

A préciser car le site demeure peu accessible ; les éléments connus sont la présence du Sténobothre ligné Stenobothrus lineatus.
Le secteur est potentiel pour le cortège remarquable des pelouses sèches.

INTERET ORNIHTOLOGIQUE :

Réduit à la présence du Petit Gravelot qui niche de façon irrégulière aux abords de la carrière et de l'Oedicnème criard soupçonné nicheur en 2015. Le manque d'accès au site ne permet toutefois pas de confirmer la reproduction régulière de ces espèces, ni la présence d'autres espèces déterminantes.

INTERET HERPETOLOGIQUE :

Site de reproduction du Pélodyte ponctué

Comments on the delimitation

La zone intègre le dernier noyau homogène de pelouses à Bellis sylvestris du secteur.

En 2017, intégration des pelouses à Bellis sylvestris situé à l'extrémité ouest du site (2 entités). Extension à l'est également afin d'englober l'ensemble du terrain de moto-cross dont les pelouses présentent encore un cortège d'espèces déterminantes des pelouses xériques du Bellidi pappulosae-Festucetum lemanii. En outre, intégration du boisement frais au sud de la zone en raison de la présence d'espèces déterminantes (Narcissus pseudonarcissus, Arum maculatum).