ZNIEFF 540014398
BOIS HENRI IV

(n° regional: 00000703)

General comments

Dune centre-atlantique sur sables calcarifères et forêt mixte de Pin maritime et Chêne vert.

INTERET BOTANIQUE :

Riche végétation caractéristique des pelouses dunaires centre-atlantiques avec plusieurs espèces rares dont, notamment, le Cynoglosse des dunes (Omphalodes littoralis), taxon endémiqe franco-atlantique, considéré comme menacé et prioritaire au niveau européen (Annexe II de la Directive Habitats) et qui possède ici des populations fortes de plusieurs milliers de pieds lors des années climatiquement favorables.

Faciès à Quercus ilex du PINO-QUERCETUM ILICIS avec des peuplements de Chêne vert qui sont les plus beaux existant actuellement sur toute l'île de Ré.

Depuis la description de la zone en 1988, les facteurs négatifs signalés continuent d'agir : forte érosion marine qui tronque la séquence dunaire de ses groupements les plus fragiles (dune mobile) et forte fréquentation estivale du sous-bois du PINO-QUERCETUM ILICIS (piétinement, rudéralisation).

Le clôturage de la dune fixée par l'ONF est une mesure efficace de protection contre le piétinement. Par ailleurs, une légère perturbation des sables arrière-dunaires semble favorable au développement de l'Omphalodes.

Comments on the delimitation

Le périmètre de la ZNIEFF suit les contours de la forêt domaniale. En dehors de ce périmètre, la forêt à Pin maritime et Chêne vert est en grande partie lotie - bien que beaucoup des maisons aient gardé la végétation d'origine - et les dunes, non clôturées, sont très dégradées.