ZNIEFF 540014470
MARAIS DE SAINT-AUGUSTIN

(n° régional : 04840629)

Commentaires généraux

Marais arrière-littoral dulcicole sur alluvions fluviatiles : prairies plus ou moins hygrophiles, à caractère subhalophile très atténué séparées par un dense réseau de fossés envahis dans leur majorité par de grands hélophytes (Phragmite, surtout). Lisière originale avec les aulnaies frangeant la forêt sur complexe dunaire fossile de la Coubre.

INTERET MAMMALOGIQUE :

Présence de la Loutre d'Europe (le marais de St Augustin est en connexion hydraulique avec les marais de Seudre via l'étier de Chalézac, inclus dans le périmètre de la ZNIEFF).

INTERET HERPETOLOGIQUE :

Présence de la Cistude d'europe (reproduction).

INTERET AVIFAUNISTIQUE :

Terrain de chasse pour les rapaces nicheurs en forêt de la Coubre (Circaëte, Faucon hobereau...). Nidification de plusieurs espèces considérées comme menacées : Pie-grièche écorcheur (présence occasionnelle de la Pie-grièche à tête rousse), Vanneau huppé, Phragmite des joncs, etc. Forte densité de passereaux paludicoles inféodés aux linéaires de roselières des fossés.

INTERET BOTANIQUE :

Présence de plusieurs espèces rares/menacées : Grande Utriculaire, Renoncule à feuilles d'ophioglosse etc.

Site ayant subi depuis sa description de très fortes altérations par modification des pratiques agricoles : transformation des anciennes prairies naturelles humides vouées à l'élevage bovin en cultures céréalières intensives avec tous les impacts secondaires induits : comblement-assèchement des fossés qui ne sont plus entretenus car devenus inutiles avec la disparition progressive de l'élevage, dégradation de la qualité de l'eau, maîtrise croissante de l'hydromorphie hivernale-printanière, morcellement des habitats naturels etc.

Commentaires sur la délimitation

Importantes modifications des contours : suppression d'un grand secteur nord-est, aujourd'hui entièrement cultivé; ajout d'un appendice - "Prés de Villeneuve" - présentant le même type d'habitat en continuité spatiale. Maintien de l'étier principal - Passe de Chalézac - qui assure une connexion hydraulique avec les marais de Seudre (Loutre).