Vaste phragmitaie homogène (6-8 hectares) en lisère interne d'une forêt littorale sur dunes fossiles ( Forêt des Saumonnards).
Intérêt écosystémique : milieu dulçaquicole en contexte littoral. Roselière d'une superficie significative par rapport à la surface moyenne de ce type de milieu dans la région.
Intérêt floristique : une des stations les plus importantes en Poitou-Charentes d'une espèce rare/menacée - la Grande Douve (Ranunculus lingua) - qui possède là sa seule station insulaire régionale connue.
Forte dynamique naturelle par exhaussement du substrat transformant progressivement la roselière en phragmitaie "sèche" et paucispécifique. Actuellement, la Grande Douve ne se maintient que le long des quelques layons entretenus par les chasseurs.
Une fauche en rotation par secteurs ainsi qu'un contrôle de l'hydraulique générale seraient très souhaitables.
La zone englobe la totalité de la roselière sensu stricto (la frênaie située à l'est et au sud, quoique constituant une zone de transition entre la phragmitaie et la Forêt des Saumonnards, n'est pas intégrée car en cours de "mitage" par des constructions d'habitations).