Plaine cultivée principalement développée sur des calcaires à silex du Bathonien et des calcaires argileux fossilifères du Callovien. Des buttes témoins composées d'argiles, de sables et de grès du Cénomanien, des plissements issus du ressaut morphologique ainsi que des coteaux issus de l'érosion glaciaire et la vallée de la Dive induisent une hétérogénéité des milieux et des pratiques agricoles favorables au cortège d'espèces remarquables.
INTERET FAUNISTIQUE :
Le site participe de manière importante au maintien des populations françaises d'Oedicnèmes criards, des Busards cendré et St Martin et de l'Outarde canepetière. Pour cette dernière espèce, il constitue le dernier site important en tant que zone de rassemblement post-nuptial pour le nord de son aire de répartition et se situe géographiquement à l'intersection des zones à population isolée (Montreuil-Bellay, Indre).
C'est un site d'étape et d'hivernage important, notamment pour le Pluvier doré.
Il est important pour 7 espèces menacées au niveau régional - Perdrix grise, Caille des blés, Hibou petit-duc etc..- et pour le maintien du Bruant proyer au niveau départemental.
INTERET BOTANIQUE :
La zone se signale par la présence de vallées sèches relictuelles portant encore des pelouses calcicoles thermophiles abritant un important cortège d'espèces rares/menacées d'affinités méridionales (ces vallées ont été décrites en ZNIEFF I) : Ophrys sombre (Ophrys fusca), Trinia glauque (Trinia glauca), Aspérule glauque (Galium glaucum)...etc
Cette ZNIEFF résulte de la fusion de 3 ZNIEFF II 1ère génération : N°762, N°763 et N°764. Son périmètre se cale sur les contours du projet de ZPS FR5412014 "PLAINE DE OIRON-THENEZAY" dont la justification est la distribution actuelle de l'Outarde canepetière et des espèces d'avifaune de plaine cultivée associées (busards, Oedicnème..). Elle intégre plusieurs ZNIEFF I de taille beaucoup plus réduite et dont l'intérêt patrimonial est différent (pelouses sèches à intérêt botanique).