ZNIEFF 540030013
PRAIRIES ET TOURBIERE DES BROUSSILLES

(n° régional : 16116005)

Commentaires généraux

Complexe de landes humides et bas marais acides à très forte valeur patrimoniale pour les habitats naturels et la flore. Ce type de complexe d'habitats se rencontre encore ponctuellement en Charente limousine et constitue une originalité pour la région, en raison de l'influence du massif central (Limousin) fortement ressenti sur le cortège floristique. Des boisements frais avec de riches cortèges d'espèces vernales complètent l'intérêt de la ZNIEFF.

INTERET BOTANIQUE :

A l'extrémité ouest du site, l'ambiance fraîche du bois de Lascoux permet l'expression d'une flore à affinité continentale avec la Scille à deux feuilles (Scilla bifolia). Plus à l'est, le long de la Charente, des prairies de fauche en bon état de conservation à Trèfle étalé (Trifolium patens) et Achillée sternutatoire (Achillea ptarmica) ajoute à l'intérêt du site. Enfin, et c'est l'enjeu principal du site, la vallée du ruisseau de Flagnat abrite des bas-marais acidiphiles oligotrophiles à Laîche puce (Carex pulicaris - 5 stations actuellement connues en Charente), et Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium - moins de 10 stations en Charente), ainsi qu'un riche cortège des espèces inféodées à ces milieux (Droséra à feuilles rondes - Drosera rotundifolia, Nard raide - Nardus stricta, Campanille à feuilles de lierre - Wahlenbergia hederacea, Rhynchospore blanc - Rhynchospora alba).

 

Commentaires sur la délimitation

Les différents habitats abritant une flore patrimoniale (boisement frais, prairies de fauches, bas-marais) font partie des petites vallées des affluents de la Charente. A l'est, arrêt du périmètre après le bois de Lascoux pour son intérêt floristique, intégration des prairies de la Charente encore en bon état de conservation pour certaines, puis étirement du périmètre sur la vallée du ruisseau de Flagnat, notamment pour ses bas-marais acidiphiles.