ZNIEFF 540030025
Méandres de la Vallée de la Sèvre niortaise

(n° regional: 79217009)

General comments

Cette ZNIEFF, d'une longueur de plus de 25km, est constituée par le lit mineur et ses divers annexes hydrauliques (petits affluents, bras secondaires...) de ce fleuve, un ensemble de prairies et boisements alluviaux inondables, boisements de pente, vallées sèches et petits coteaux, situés de part et d'autre du cours de la Sèvre Niortaise entre La Crêche et Niort.

Elle s'inscrit dans un contexte de plaine et urbain, mais ce sont bien les habitats, faune et flore des milieux humides et de milieux plus secs sur pente qui lui confèrent son intérêt patrimonial.

Elle est considérée à très forts enjeux biologiques en raison de la diversité des habitats aquatiques et de pente présents liée notamment à son cours sinueux et la diversité topographique de ses berges, ainsi que leur relatif bon état de conservation.

INTERET MAMMALOGIQUE

Présence de la Loutre d'Europe.

Un enjeu important pour les chiroptères est à signaler avec de nombreuses espèces observées (Barbastelle, Grand et Petit Rhinolophe, Grand murin...) en chasse, mais également en sites d'hibernation (Chateau de Coudray-Salbart...).

INTÉRÊT ORNITHOLOGIQUE

Les grèves du lit mineur sont intéressantes pour le Petit Gravelot, qui y niche parfois, alors que les secteurs de roselière, même de petite taille, accueillent la Rousserolle effarvatte. Les coteaux boisés souvent calmes sont favorables à l'installation de rapaces nicheurs, comme la Bondrée apivore ou le Faucon hobereau mais aussi au Pic noir ou encore à la Mésange nonnette. Sur le plateau, le Faucon émerillon est régulièrement observé en période hivernale.

INTERET ENTOMOLOGIQUE

De nombreux Odonates patrimoniaux se reproduisent dans le lit mineur de cette portion de Sèvre niortaise, dont la seule population actuellement connue reproductrice de Gomphe de Graslin (Gomphus graslinii) en Deux-Sèvres, l'une des plus importantes populations de Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) du département, ainsi que plusieurs autres espèces intéressantes (Cordulie métallique Somatochlora metallica, Cordulégastre annelé Cordulegaster boltonii...).

Sur les zones humides ouvertes du lit majeur, sont notamment connues des populations d'Orthoptères intéressantes (Courtilière Gryllotalpa gryllotalpa, Criquets des roseaux Mecostethus parapleurus, tricolore Paracinema tricolor bisignata et ensanglanté Stethophyma grossum) ainsi que plusieurs stations de Cuivré des marais (Lycaena dispar).

Les coteaux ouverts accueillent quelques pelouses sèches accueillant les Azurés du serpolet (Maculinea arion) et des coronilles (Plebejus argyrognomon) notamment.

INTERET HERPETOLOGIQUE

Plusieurs espèces d'Amphibiens se reproduisent dans les milieux inondables : Triton marbré et palmé, Salamandre tachetée, Grenouille agile et Crapaud commun.

INTERET HALIEUTIQUE

Sur le lit mineur, ont été répertoriées (ONEMA) de nombreuses espèces patrimoniales de poissons, tant en reproduction (Brochet, Chabot, Truite fario, Epinoche, Vandoise rostrée) qu'en migration (Saumon, Grande Alose).

INTERET BOTANIQUE

Plusieurs plantes patrimoniales sont signalées sur cette ZNIEFF, en particulier sur les prairies humides : Renoncule à feuilles d'ophioglosse (Ranunculus ophioglossifolius), Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora), Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata) ... La Laiche à épis grêles (Carex strigosa) est également signalée sur les boisements humides et la Véronique des montagnes (Veronica montana) dans les boisements de pente.

Comments on the delimitation

Portion de vallée de la Sèvre niortaise considérée à très forts enjeux biologiques, entre La Crêche et Niort : lits mineur et majeur, petits affluents, coteaux et vallées sèches. Présence de zones où cet enjeu est concentré, délimité en ZNIEFF de type I sur La Crêche et en aval de St Maxire