ZNIEFF 540120009
RUISSEAU DES MARAIS

(n° regional: 08720786)

General comments

Cette petite dépression humide regroupe sur une faible surface un ensemble biologique remarquable caractéristique des habitats du sud Charente : un ruisseau boisé, des zones marécageuses ouvertes, des étalements sablonneux. Un grand nombre d'espèces patrimoniales, animales et végétales, s'y regroupent. L'intérêt majeur de la zone est la présence d'une population reproductrice de Cistude d'Europe.

Cette zone fait actuellement l'objet d'un programme d'exploitation d'argile (carrières à ciel ouvert). Un programme de réaménagement, respectueux des contraintes environnementales du site, a été établi avec l'entreprise gestionnaire (AGS) visant à réhabiliter la totalité de la diversité biologique après exploitation.

La zone correspond à une petite vallée avec un ruisseau à eau courante permanent, des rives boisées et, selon les méandres, des secteurs d'étalement de l'eau ouverts, à végétation herbacée. Les limites englobent quelques dizaines de mètres de secteurs boisés pour prendre en compte des éléments importants pour l'avifaune et les insectes.