ZNIEFF 540120013
VALLEE DE LA CHARENTE ENTRE BORDS ET ROCHEFORT

(n° regional: 07120880)

General comments

Vaste ensemble de prairies alluviales inondables, parfois bocagères, quadrillé d'un réseau dense de fossés et de canaux, bordant le fleuve Charente dans sa partie aval, soumise à marée.

INTERET MAMMALOGIQUE : élevé

Présence d'une population résidente de loutres et d'un cortège mammalogique très riche (31 espèces identifiées). Plusieurs espèces de chauves-souris, dont certaines considérées comme menacées - Grand Rhinolophe et Grand Murin, par exemple - utilisent les prairies naturelles comme terrain de chasse.

INTERET ORNITHOLOGIQUE : majeur

Présence de plusieurs espèces nicheuses rares et menacées : Râle des genêts, Cigogne blanche, Busard des roseaux, Busard cendré.

Nombreuses espèces migratrices ou utilisant la zone comme terrain de chasse : Cigogne noire, Circaëte, Guifette noire, Echasse blanche, notamment.

INTERET HERPETOLOGIQUE : fort

Présence de plusieurs espèces d'amphibiens patrimoniaux comme le Triton marbré, le Pélodyte ponctué ou la Rainette méridionale, proche de sa limite d'aire septentrionale.

INTERET ICHTYOLOGIQUE : majeur

La Charente est un fleuve parcouru par plusieurs espèces de poissons et de Cyclostomes migrateurs, potamotoques ou catadromes, comme l'Alose et l'Alose feinte, la Lamproie marine et la Lamproie de rivière, le Saumon ou l'Anguille.

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

Présence de plusieurs espèces d'insectes inscrits à la Directive Habitats comme le Cuivré des marais (papillon protégé au niveau national), la Rosalie des alpes, le Gomphe de Graslin ou l'Agrion de Mercure.

AUTRES INTERETS :

Populations localisées mais parfois très abondantes de plusieurs espèces de Crustacés Branchiopodes liés aux milieux aquatiques temporaires.

Très élevé, notamment sur les berges vaseuses du fleuve Charente soumises aux marées d'eau douce qui hébergent deux des 3 endémiques des estuaires franco-atlantiques : l'Angélique à fruits variés (Angelica heterocarpa), ici dans l'optimum de son habitat et l'Oenanthe de Foucaud (Oenanthe foucaudii).

Par ailleurs, riche cortège des prairies alluviales hébergeant à la fois certaines des caractéristiques propres aux prairies subhalophiles arrière-littorales - Renoncule à feuilles d'ophioglosse (Ranunculus ophioglossifolius) ou Trèfle de Micheli (Trifolium michelianum) par exemple - et celles typiques des systèmes alluviaux à influences halophiles nulles ou très atténuées : Gratiole officinale (Gratiola officinalis), Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) etc.

La zone englobe la totalité des prairies alluviales situées de part et d'autre du fleuve Charente entre Bords et Rochefort, à l'exception des grands blocs de culture. A l'ouest, la zone n'inclut pas les "Fosses de la Gardette" dont la physionomie très originale justifie le maintien d'une ZNIEFF dissociée.