ZNIEFF 540120047
VALLEE DES VAUX

(n° régional : 00000822)

Commentaires généraux

Vallée sèche voisine et similaire de celle de Fourbeau.

Initiative du maire, soucieux d'une reconversion conservatoire de ces milieux délaissés par l'agriculture.

INTERET FLORISTIQUE : Fort

Huit espèces végétales déterminantes ont été observées récemment sur le site. Parmi elles, plusieurs espèces thermophiles inféodées aux pelouses calcaires thermophiles : Astragale de Montpellier (Astragalus monspessulanus), Trinie glauque (Trinia glauca) ou encore le Fumana à tiges retombantes (Fumana procumbens). Un cortège patrimonial d'espèces messicoles est également présent sur cette ZNIEFF avec une importante population de Caucalis à fruits aplatis (Caucalis platycarpos) et la Gesse à graines rondes (Lathyrus sphaericus). Les ourlets thermophiles qui parsèment le site abritent également leur cortège d'espèces patrimoniales : Fraisier vert (Fragaria viridis) et Cytise faux-lotier (Cytisus lotoides).

INTERET ENTOMOLOGIQUE : Très fort

On retrouve un important cortège d'espèces liées aux pelouses sèches thermophiles, qui représente le principal enjeu du site.

Chez les Rhopalocères, la présence du Mercure (Arethusana arethusa), de l'Azuré du Serpolet (Phengaris arion) et de l'Azuré des Coronilles (Plebejus argyrognomon) est remarquable.

Les mentions de l'Argus frêle (Cupido minimum) et de l'Azuré des Cytises (Glaucopsyche alexis) entre les années 2001 et 2005 renforcent cet interêt. Leur présence doit cependant être actualisée, aucune nouvelle mention n'a été faite depuis ces années.

Enfin, l'Azuré du Plantain (Polyommatus escheri) mentionné dans les années 1994 à 1996 reste l'espèce à plus fort enjeu pour le site (3 stations en Deux-Sèvres, dont 2 historiques). L'Astragale de Montpellier, sa plante hôte, est toujours abondante et bien répartie sur la vallée, et l'espèce doit être recherchée spécifiquement afin de statuer sur sa disparition ou non du site.

Concernant les Orthoptères, d'importantes populations du Sténobothre de la Palène (Stenobothrus lineatus) sont mentionnées dans la vallée des Vaux, espèce caractéristique des pelouses sèches rases. Le Phanéroptère commun (Phaneroptera falcata) occupe quant à lui les fourrés qui colonisent les milieux ouverts.

Pour ce qui est des Odonates, plusieurs espèces fréquentent la vallée, comme l'Oxycordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) et la Chlorocordulie métallique (Somatochlora metallica), mais ces espèces proviennent probablement du Thouet à l'Ouest.

Enfin, les 2 Ascalaphes des Deux-Sèvres (Libelloides coccajus et Libelloides longicornis) fréquentent cette vallée.

INTERET HERPETOLOGIQUE : Moyen

La Vipère aspic (Vipera aspis) a été observée à plusieurs reprises dans cette vallée. Cette espèce est fortement menacée en Deux-Sèvres, sa présence doit être maintenue.

Commentaires sur la délimitation

Limites de la vallée sèche et de ses ramifications.

Les principales modifications apportées au périmètre en 2019 sont :

- Ajout d'une parcelle de milieu ouvert au centre-Nord du périmètre, pour une meilleure intégration des enjeux liés aux milieux ouverts. Cette parcelle est attenante aux pelouses sur coteau, des échanges populationnels sont probables entre les espèces liées à ce type de milieu.

- Les parcelles de culture ont été retirées du zonage ZNIEFF (absence d'enjeux). Néanmoins, une bande d'environ 5m de largeur a été maintenue sur les bordures de la culture la plus à l'Ouest de la vallée pour conserver les enjeux liés à la flore messicole (Caucalis platycarpos notamment)

- Plantations de Chênes truffiers et Noyers retirées au Nord-Ouest de la ZNIEFF (absence d'enjeux).

- Contour de la vallée Barbet affiné, zonage concentré au fond de vallée, aucun enjeu identifié dans les boisements.

- Contour de la vallée de la Vrère affiné, une partie des boisements les plus denses et fermés ont été retirés du zonage, car absence d'enjeux. Plusieurs zones de cette vallée ont subi des coupes à blanc dans les années 2013/2014. Ces zones ont été maintenues dans le zonage ZNIEFF car elle n'ont pas été replantées, et semble être laissées en libre évolution. En fonction de l'évolution de ces milieux, ces parcelles seront maintenues ou retirées du zonage lors des prochaines actualisations.

- Affinage plus ou moins important des contours de l'ensemble de la vallée, pour une meilleure cohérence écologique avec une délimitation basée sur la photo-interprétation des habitats.