Complexe de landes et de forêts calcifuges thermo-atlantiques sur podzols issus de la dégradation de sables sidérolithiques.
INTERET BOTANIQUE : exceptionnel
- sur le plan floristique : présence de très nombreuses espèces rares ou en station unique au niveau régional (le cortège ibéro-atlantique, notamment, est très riche) ;
- sur le plan phytocénotique : présence de nombreuses associations végétales rares/originales : lande sèche à Halimium sp.pl., sables arides à Arnoseris minima, sables humides du RADIOLO-CICENDIETUM, chênaie oligotrophe à Quercus pyrenaica, zones tourbeuses à Rhynchospora fusca etc..
Ce secteur, l'un des plus riches des "landes de Montendre", connait depuis le milieu des années 70 d'importantes mutations, tout particulièrement avec le développement de la culture intensive du Pin maritime qui risque, à terme, d'entraîner des pertes significatives de diversité biologique.
INTERET ORNITHOLOGIQUE :
Fort, du fait de la présence de nombreux rapaces nicheurs et d'oiseaux liés aux landes (Engoulevent, Fauvette pitchou, Pipit rousseline, Alouette calandrelle).
INTERET HERPETOLOGIQUE :
Fort, avec la présence de reptiles rares (Cistude, ophidiens). A noter la présence en sympatrie des 2 espèces de coronelles. Présence du Lézard ocellé confirmée ainsi que celle du Crapaud calamite.
INTERET MAMMALOGIQUE :
Présence du Vison d'Europe.
Le périmètre délimite le secteur des "landes de Montendre" resté à ce jour le moins intensifié par la culture du Pin maritime et le plus propice, par l'aridité de ses sols, à héberger des communautés végétales originales.
La partie située en région AQUITAINE, trop mal connue, ne peut être incluse pour l'instant dans cette ZNIEFF.