ZNIEFF 540120093
MARES DE BONNETEAU

(n° regional: 00000899)

General comments

Mare très végétalisée avec la présence d'une autre mare juste restaurée. Présence également d'un petit ruisseau et de prairies humides.

INTERET HERPETOLOGIQUE :

On retrouve sur ce site de faible surface la présence de nombreuses espèces d'amphibiens avec, parfois, des populations assez importantes (plus de 50 mâles chanteurs de Rainette arboricole). De plus, on notera la présence d'une espèce de reptile rare et protégée en Charente : la Cistude d'Europe. Sa reproduction a été observée sur le site puisqu'à plusieurs reprises de jeunes individus ont été trouvés.

Les aménagements récents - mare, tas de bois et de cailloux - laissent présager un gain en diversité spécifique pour ce site, à plus ou moins long terme.

La dégradation des prairies environnantes constitue la menace potentielle la plus sérieuse pour le site.

Les objectifs prioritaires pour le maintien de l'intérêt biologique sont :

- le maintien des habitats terrestres actuels (prairies)

- des aménagements faunistiques.

Le périmètre de la ZNIEFF est défini par la juxtaposition d'habitats variés - mares, ruisseau, prairies humides - formant un ensemble fonctionnel pour la reproduction et l'alimentation de plusieurs espèces de reptiles et d'amphibiens.