Ensemble de 3 vallées alluviales du bassin versant de la Dordogne possédant les éléments caractéristiques suivants : cours d'eau de plaine de bonne qualité, lit majeur occupé par une mosaïque de prairies humides, de cultures, de haies bocagères, de bosquets relictuels d'aulnaie-frênaie; plus localement, tourbières, moliniaies et bas-marais alcalins, mégaphorbiaies, roselières et magnocariçaies.
INTERET MAMMALOGIQUE :
Présence permanente du Vison d'Europe, occasionnelle de la Loutre.
INTERET ICHTYOLOGIQUE :
Fortes potentialités pour les poissons migrateurs (malgré le barrage de Coutras en région AQUITAINE) avec la présence du Toxostome, de la Lamproie de Planer, du Chabot.
INTERET ENTOMOLOGIQUE :
Présence du Fadet des laîches, du Cuivré des marais, de l'Azuré de la sanguisorbe, parmi les Lépidoptères; de l'Agrion de Mercure et de la Cordulie à corps fin, parmi les Odonates.
INTERET ORNITHOLOGIQUE :
Nidification d'espèces rares/menacées : Râle des genêts, Busard St Martin, Busard cendré, Locustelle tachetée, Milan noir...
AUTRES ESPECES FAUNE :
Présence de l'Ecrevisse à pattes blanches.
INTERET BOTANIQUE :
Remarquable surtout au niveau des anciennes tourbières alcalines de Vendoire avec présence d'espèces rares/menacées telles que l'Orchis des marais (Orchis palustris), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), l'Utriculaire citrine (Utricularia australis) etc..
Par ailleurs, certaines prairies méso-hygrophiles de fauche hébergent encore de belles populations de Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) malgré un déclin dramatique de celles-ci depuis les années 1970 (bassin de la Tude, notamment).
Le périmètre de la ZNIEFF se cale précisément sur les contours de la partie poitou-charentaise de 3 Sites Potentiels d'Intérêt Communautaire : pSIC DH17 VALLEE DE LA TUDE, pSIC DHD3 VALLEE DE LA DRONNE, pSIC DHD4 VALLEE DE LA NIZONNE.