Cette station présente une population exceptionnelle de Lamproie de Planer Lampetra planeri, avec des densités jamais rencontrées sur les autres stations du Réseau Hydrologique et Piscicole Loire-Bretagne (83000 ind./hect).
La présence d'une population naturelle d'Ecrevisse à pattes blanches (627 ind./hect.) confirme l'intérêt majeur du site. Celui-ci offre par ailleurs des formations forestières (forêts alluviales) intéressantes (saulaie marécageuse de la queue de l'étang du Grand Moulin).
Les mares et les sources recensées constituent également des milieux de qualité abritant des espèces patrimoniales (amphibiens, odonates).
Cependant, certains indices révèlent un début de dégradation de l'habitat et de la qualité de l'eau (abandon d'anciennes pratiques culturales au profit de cultures intensives, création d'étangs, introductions d'espèces exogènes compétitives telles que la Perche-soleil ou l'Ecrevisse américaine).
Le cours d'eau, ses sources, les zones humides, mares et prairies associées constituent un ensemble interdépendant en terme de fonctionnalité hydraulique (effet épuratoire des zones humides, soutien d'étiage) et écologique (corridor aquatique assurant le lien entre les zones de reproduction et les zones de croissance des espèces patrimoniales recensées).