ZNIEFF 540120111
VALLEE DE LA CHARENTE ENTRE COGNAC ET ANGOULEME ET SES PRINCIPAUX AFFLUENTS

(n° regional: 08700000)

General comments

L'intérêt majeur du site réside dans la présence d'une population de Vison d'Europe, espèce d'intérêt communautaire en voie de disparition à l'échelle nationale.

Le site, qui comprend le lit majeur de la Charente et certains de ses affluents - la Soloire, la Boëme, l'Echelle - associe sur plus d'une trentaine de kilomètres de son cours moyen un ensemble de milieux originaux et des formations végétales générés par l'action des crues régulières du fleuve : prairies humides inondables à Gratiole officinale, mégaphorbiaies à Grand Pigamon, marais tourbeux à Marisque, végétation aquatique et rivulaire des nombreux bras du réseau hydrographique, forêt alluviale à Aulne et Frêne.

La vallée de l'Echelle est une petite rivière encaissée dans un paysage de collines encore fortement boisées. Dans le fond de la vallée, la rivière est bordée d'un linéaire continu de ripisylve à Aulne et Frêne surmontant des peuplements denses de hautes herbes rivulaires en arrière desquelles s'étendent des prairies plus ou moins humides alternant avec des cultures. Sur les flancs de la vallée, l'affleurement du substratum calcaire a permis la genèse de grottes souterraines qui s'ouvrent ça et là au sein de la couverture boisée.

La vallée de la Boëme s'élargit dans un secteur tourbeux, autrefois exploité en tourbière particulièrement riche au plan faunistique.

Certains secteurs périphériques - Marais de Gensac, Bois des Fosses, sources de Chez Roland - , coteaux boisés ou zones humides, hébergent également de nombreuses espèces de flore et de faune rares/menacées.

Comments on the delimitation

La ZNIEFF se cale sur les contours du Site Potentiel d'Intérêt Communautaire n°80 (=FR5402009) : VALLEE DE LA CHARENTE ENTRE COGNAC ET ANGOULEME ET SES PRINCIPAUX AFFLUENTS (SOLOIRE, BOEME, ECHELLE). Elle englobe tout le lit majeur du fleuve Charente ainsi que celui de quelques affluents principaux; des secteurs n'appartenant pas directement au lit majeur mais fonctionnellement liés et contigus au corridor fluvial (petites zones humides ou boisées, sources.. ayant fait l'objet de ZNIEFF I) sont également incluses. Vers l'aval, cette ZNIEFF II est jointive avec la ZNIEFF II N°591 VALLEE DE LA CHARENTE, MOYENNE VALLEE; vers le nord, elle est jointive avec la ZNIEFF II N°861 VALLEE DE LA CHARENTE EN AMONT D'ANGOULEME.